Juin 2014 semble avoir été marqué par une stabilisation des taux de crédits immobiliers, avec toutefois encore quelques baisses enregistrées par certains courtiers. Les analyses divergent quant à un possible redressement des taux.

« Le mouvement baissier tend à se modérer depuis quelques semaines, cependant nous restons dans un contexte de taux exceptionnellement bas sans aucun signe de frémissement haussier prévu ou annoncé, » résume Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. L’enseigne de courtage situe ainsi dans ses barèmes un « très bon » taux fixe sur 20 ans à 2,74% (« bon » à 3%, excellent à 2,67%).

Le constat est partagé par ACE Crédit, qui communique à partir des données collectées dans son réseau d’agences un taux moyen (hors assurances) à 2,75% sur 20 ans et 3,20% sur 25 ans ou par Immoprêt dont le baromètre affiche des taux minimum de 2,84% sur 20 ans et de 3,1% sur 25 ans pour juin et même de 2,76% et 3,02% en juillet.

Conjoncture idéale pour acheter

Si cette tendance à la stabilisation semble faire consensus sur les deux mois à venir, les pronostics des courtiers à un peu plus long terme divergent légèrement : alors que chez Meilleurtaux.com, rien ne semble annoncer un redressement des taux, Immoprêt s’attend, après la période estivale, « à une hausse de 0,3 point, en raison de la pression de la Banque de France, de Bruxelles et du FMI sur les banques françaises et des effets négatifs de la Loi Hamon ».

En conséquence, l’ensemble de ces acteurs s’accorde sur un autre point : la conjoncture actuelle est idéale pour acheter son bien immobilier ! Une évidence pour Ulrich Maurel, fondateur d’Immoprêt, « avec ces taux encore bas et des prix dans l’immobilier relativement attractifs ». En parallèle, le groupe ACE salue les annonces de Manuel Valls concernant l’immobilier qui devraient notamment permettre aux primo-accédants d’accéder un peu plus facilement à la propriété… et au final redynamiser le marché.