Comme chaque mois, plusieurs courtiers en crédit immobilier publient leurs baromètres des taux dans les grandes villes et les régions. L’enseignement principal en juin : la baisse concerne toutes les régions, les écarts d’un territoire à un autre demeurant extrêmement serrés.

Empruntis a publié ce lundi son baromètre mensuel des taux de crédit immobilier dans sept grandes régions françaises. Avec pour principale évolution, par rapport au baromètre de mai, une baisse de 0,15 point dans le Sud-Ouest pour les prêts sur 20 ans. Avec un taux de marché de 3,10%, soit le taux moyen issu des barèmes bancaires reçus par le courtier, le Sud-Ouest rejoint l’Ouest au rang de région la plus favorable pour un prêt sur 20 ans.

Pour le reste, les baisses sont généralisées mais globalement faibles au mois de juin : -0,05 point en moyenne sur 15 ans, -0,11 point sur 20 ans. Et toutes les régions profitent d’une baisse de 0,05 point à 0,15 point sur 20 ans. A une exception près, le nord de la France qui reste le territoire où emprunter coûte le plus cher, avec un taux à 3,25% sur 20 ans.

Sud-Ouest, Ouest et Sud-Est, trio gagnant

La « météo des taux » diffusée par le concurrent Cafpi au début du mois confirme l’attractivité de l’Ouest en termes de taux bas. Les Pays de la Loire sont en tête du palmarès régional de Cafpi en juin, juste devant les régions Bretagne, Provence-Alpes-Côtes d’Azur et Rhône-Alpes. Ce baromètre ne distingue pas l’ensemble du sud de la France puisque le Midi-Pyrénées apparaît en milieu de classement. L’île de la Réunion ferme la marche, derrière l’Auvergne et le Nord-Pas-de-Calais.

Le Sud-Ouest, c’est-à-dire le Poitou-Charentes, le Languedoc-Roussillon, le Limousin et l’Aquitaine, n’apparaît pas autant à son avantage chez Cafpi que chez Empruntis mais les taux communiqués par le premier datent du 25 mai alors que ceux d’Empruntis datent du 16 juin, ce qui peut en partie expliquer ce décalage.

Les meilleurs taux se négocient à Toulouse et Bordeaux

Au niveau des dix plus grandes villes de France, Toulouse et Bordeaux affichent les meilleurs taux fixes sur 20 ans en juin, selon un communiqué publié jeudi dernier par Meilleurtaux. Ce qui semble confirmer la tendance positive pour les emprunteurs dans le Sud-Ouest. Les taux fixes sur 20 ans les plus avantageux (1) s’y négocient autour de 2,67%. Là encore, ce palmarès montre que la baisse des taux est assez uniforme puisque les pourcentages communiqués se tiennent dans un mouchoir, pour les dix villes : de 2,67% à 2,80%, contre une fourchette allant de 2,80% à 2,90% en mai.

Les taux étant quasiment les mêmes partout en France, c’est bel et bien le prix du m2 qui influe sur le pouvoir d’achat immobilier des ménages. Comme chaque mois dans ce palmarès, Strasbourg apparaît très nettement en tête grâce à un prix au m2 (2.258 euros selon SeLoger) bien inférieur à celui de Marseille (2.392), deuxième. Pour 1.000 euros par mois sur 20 ans, un emprunteur peut acquérir un logement de 82 m2 à Strasbourg, de 77 m2 à Marseille, de 76 m2 à Toulouse, de 72 m2 à Nantes, etc. Sans surprise, à mensualités égales, Paris est la ville où les acheteurs ont le plus faible pouvoir d’achat immobilier (21 m2 en juin).

(1) Meilleurtaux communique pour les villes une moyenne représentant un « excellent taux proposé sous conditions (apport, revenus…) entre le 1er et le 11 du mois de juin 2014, hors assurance ». Ces taux ne correspondent pas à une moyenne puisqu’ils sont tous très nettement inférieurs à la moyenne nationale sur 20 ans (3,05%) communiquée par le courtier début juin.