En octobre, les courtiers confirment la hausse légère mais continue des taux de crédit immobilier. Cette évolution a pour effet d’amplifier les écarts entre les différentes régions. Si les zones Est, Ouest et Centre restent plutôt proches des moyennes nationales, la disparité Nord/Sud se creuse.

La tendance nationale est invariable depuis l’été 2013 : les taux fixes remontent doucement. Ils s’établissent en moyenne à 3,25% sur 15 ans et à 3,55% sur 20 ans, selon un communiqué diffusé cette semaine par le courtier Empruntis. Des chiffres légèrement supérieurs à ceux annoncés par le concurrent Meilleurtaux en début de mois : 3,11% sur 15 ans et 3,41% sur 20 ans. Mais l'ordre de grandeur de la hausse est le même : 10 points de base.

Les taux les plus chers au Nord

Cette hausse globale impacte donc toutes les régions françaises, mais pas forcément avec la même ampleur. Empruntis note ainsi des disparités grandissantes. « Nous observons à nouveau des deltas de taux notables entre la région la moins chère et la plus chère », explique la porte-parole du courtier, Maël Bernier. Elle cite notamment une « différence de 0,15%/0,20% sur les moyennes » en faveur du Sud-Ouest, Empruntis découpant la France en sept grandes régions.

Dans cette zone comprenant notamment Toulouse, Bordeaux ou Biarritz, les « taux de marché » à 15 ans, de l'ordre de 3,20%, apparaissent bien plus intéressants que dans le Nord, à 3,40%. Dans toutes les autres régions, la moyenne ne dépasse pas 3,30%. Pour ce qui est des emprunts sur 20 ans, la région Nord, dans laquelle Empruntis inclut notamment Lille, Le Havre et Amiens, affiche aussi un taux moyen peu avantageux (3,65%).

La côte méditerranéenne favorisée

Le courtier Cafpi donne un peu plus de détails dans sa « météo des taux » d’octobre en communiquant des données (1) par région administrative. Parmi les plus chères : le Nord-Pas de Calais, la Picardie, la Basse et la Haute-Normandie, qui affichent toutes des taux moyens de 3% à 15 ans et de 3,30% à 20 ans, confirmant ainsi la tendance livrée par Empruntis.

Les meilleures affaires ? La région PACA (2,55% à 15 ans, 2,95% à 20 ans) rejoint notamment le « Poitou-Charentes et l’Aquitaine en tête des régions où les prêts immobiliers négociés par Cafpi sont les moins chers ». L’ensemble de la côte méditerranéenne affiche des taux particulièrement attractifs puisque le courtier communique aussi des taux avantageux à 15 ans (2,61%) et 20 ans (2,95%) dans le Languedoc-Roussillon.

(1) Cafpi publie des moyennes de taux négociés.