Selon Empruntis, qui vient de publier ses statistiques régionales, la tendance reste des taux de crédits immobiliers reste à la baisse à la mi-mars. Pour le courtier, les banques cherchent toujours à conquérir de nouveaux clients, et sont encore prêtes pour cela à des efforts.

Alors, remontée ou pas ? Après plus d’un an d’une baisse ininterrompue, qui a amené les crédits immobiliers à taux fixe à leur plus bas niveau historique, les observateurs du marché des crédits immobiliers, courtiers en tête, cherchent à repérer les signes d’un retournement de tendance forcément inexorable.

Pour autant, tous ne sont pas d’accord dans leur interprétation de la tendance actuelle. Début mars, Meilleurtaux, un des leaders du marché du courtage immobilier, avait ainsi annoncé qu’un tiers des banques procédaient encore à des « hausses modérées » de leurs barèmes. Une tendance que ne confirmaient pas ses concurrents, Cafpi et Empruntis, tous deux anticipant plutôt une « fin de la baisse des taux » et le début d’une période de stabilité.

« Les banques sont à la conquête »

A l’occasion de la parution de ses taux régionaux pour le mois de mars, Empruntis confirme : « le mouvement majoritaire est encore à la baisse » explique le courtier dans un communiqué. « Face aux cassandres qui annonçaient des hausses en début de mois, force est de constater que les chiffres parlent aujourd’hui d’eux-mêmes » poursuit Maël Bernier, la porte-parole du courtier. « Les banques sont à la conquête (…), elles cherchent toujours des clients à l’acquisition. En effet, les banques savent très bien qu’en cette période de taux très bas, un client gagné sur un prêt immobilier va rester longtemps domicilié dans l’établissement qui lui aura consenti son prêt, pour la simple et bonne raison qu’il ne trouvera jamais plus bas taux. »

Ainsi, selon Empruntis qui se base sur ses relevés au 14 mars, le taux fixe moyen pour un prêt immobilier sur 15 ans est actuellement de 3,05% au niveau national, contre 3,10% mi-février, et de 3,40% (contre 3,50% il y a un mois) sur 20 ans. L’ouest de la France reste la région où les taux moyens sont les plus modérés, avec un taux de marché de 3% sur 15 ans. A l’inverse, c’est dans le Nord que l’on trouve les taux plus élevés sur cette durée, avec une moyenne de 3,20%.

En ce qui concerne les prêts d’une durée de 20 ans, le meilleur taux moyen, 3,40%, concerne également l’Ouest, mais aussi le Sud-Ouest et la région Méditerranée. C’est la région Rhône-Alpes qui ferme la marche sur cette durée, avec un taux moyen de 3,50%.