Le courtier en prêts immobiliers Meilleurtaux, devenue filiale à 100% du groupe bancaire BPCE, doit atteindre "un niveau de rentabilité suffisant avant de trouver un nouvel actionnaire", a affirmé jeudi son nouveau directeur général Hervé Hatt.

« Nous prendrons le temps nécessaire pour trouver un nouvel actionnaire afin de soutenir son plan de développement », a déclaré M. Hatt en marge d'une conférence de presse.

Employant plus de 1.000 personnes, Meilleurtaux, qui se situe dans le trio de tête des courtiers français en prêts immobiliers avec 33 agences en propre, 110 franchises et un service internet, « est en chemin solide vers l'équilibre financier », selon M. Hatt qui s'est refusé à toute autre précision.

Une acquisition jugée très chère

Le groupe BPCE, qui a récemment cédé l'administrateur de biens Foncia et la foncière Eurosic, a décidé de poursuivre son désengagement de la filière immobilière, que Caisse d'Epargne et Banque Populaire voyaient encore il y a quatre ans comme un relais de croissance majeur. De l'aveu même du président du directoire de BPCE François Pérol, Meilleurtaux avait été acheté « très cher ».