Si le paiement en plusieurs fois peut-être une facilité pour éviter de se retrouver dans le rouge, attention à bien maîtriser ses dépenses.

À cinq semaines des fêtes de fin d'année, les plus prévoyants commencent à réfléchir à l'achat des cadeaux de Noël. Premier enseignement, selon un sondage Harris Interactive France pour la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les Français comptent dépenser en moyenne 369 euros cette année, contre 404 euros l'an dernier.

Payer en plusieurs fois, une solution avec parcimonie

De plus, pas question d'acheter les cadeaux au prix fort. 28% des personnes interrogées se disent prêtes à offrir de la seconde main, quand 62% expliquent attendre le Black Friday (vendredi 24 novembre) en espérant faire de bonnes affaires pour leurs achats de Noël.

Surtout, près d'un Français sur trois (28%) envisage de payer ses cadeaux en plusieurs fois. Chez les moins de 35 ans, ils sont même 43% à y penser. Il faut dire que le paiement fractionné peut être une vraie solution. « C'est très pratique pour les personnes avec un petit budget, qui ont besoin de faire une grosse dépense, de l'électroménager par exemple », expliquait Pauline Dujardin, juriste chez Cresus, à MoneyVox il y a quelques semaines.

Livret A, paiement en plusieurs fois... Ces alternatives moins chères que le découvert bancaire

Toujours selon le sondage, les personnes interrogées sont de plus en plus nombreuses à utiliser ce mode de paiement pour financer des achats plaisirs (24%). Or, si le paiement fractionné peut-être une solution pour étaler les dépenses et éviter de se mettre dans le rouge à un instant T, il faut cependant faire très attention et avoir une vraie vision sur son budget. Le but étant d'éviter de se retrouver en difficulté à devoir payer plusieurs échéances d'un coup dans les mois suivants.

« Bien souvent, les ménages estiment à 80 euros le montant moyen qu'ils peuvent rembourser chaque mois avec le paiement fractionné, indique un expert de la consommation interrogé par Le Parisien, qui dévoile le sondage. On appelle cela la mensualité de confort, c'est-à-dire ce qui est absorbable par un ménage sans que cela ait un impact sur son budget. » Au-delà, attention au risque de surendettement.