Malgré son usage croissant, la carte bancaire n'est toujours pas acceptée par une TPE-PME sur trois en France. En cause notamment, les coûts d'équipement en terminaux de paiement.

En France, près d'un paiement sur six, hors espèces, se fait par carte bancaire (1). Malgré ce chiffre spectaculaire, et en progrès constant, plus d'un tiers des petites et moyennes entreprises françaises n'acceptent pas encore ce moyen de paiement, selon une étude publiée aujourd'hui Visa (2). Pas les commerces de détail, qui sont 92% à avoir franchi le pas, mais surtout les artisans et les services de proximité.

Pourtant, plus de la moitié des PME interrogées ont constaté « une augmentation de leurs ventes lorsque les clients utilisent des cartes (57%) », rapporte le réseau d'acceptation états-unien. « Près de la moitié des commerçants interrogés (49%) ont déclaré avoir enregistré une croissance de leur chiffre d'affaires comprise entre 6% et 15% après l'introduction de l'acceptation de la carte », détaille Sophie Noel, Head of Merchant Sales and Acquiring chez Visa France, Belgique et Luxembourg.

Qu'est-ce qui freine ces petites entreprises ? D'abord, les coûts d'accès au terminal de paiement, cité par 57% des sondées. Un quart d'entre elles seraient encouragées à franchir le pas si elles n'avaient pas besoin d'équipement supplémentaire. Ce qui est désormais possible, grâce aux technologies tap to pay, qui permettent d'accepter les paiements sans contact sur un simple mobile Android ou iPhone.

TPE mobile : quel est le meilleur terminal de paiement en 2023 ?

(1) Source : Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, Banque de France, 1er semestre 2022. (2) Enquête menée par Dynata, auprès de 5 563 personnes dans 14 pays européens, à la fin de l'année 2022, dont 805 en France. Les très petites et petites entreprises comprennent les sociétés comptant moins de 50 salariés et dont le chiffre d'affaires est inférieur à 10 millions d'euros.