Alors que BoursoBank propose désormais un compte bancaire uniquement associé à une carte virtuelle, et que les paiements mobiles progressent fortement en France, est-il possible de se passer d'une carte bancaire physique ? Oui, répondent les lecteurs de MoneyVox, à condition de mettre en place un certain nombre d'ajustements.

« Je n'utilise presque pas ma carte bancaire physique. J'effectue des paiements mobiles en magasin et même en station-essence avec quelqu'un au guichet. Par ailleurs mes achats internet se font via PayPal ». Sur notre forum, Silegnox confirme une tendance qui se démocratise en France.

En 2023, de plus en plus de Français payent avec leur téléphone, au point de délaisser leur carte bancaire traditionnelle. Ainsi, selon un bulletin de la Banque de France publié en novembre, le paiement par carte à partir d'un téléphone mobile progresse fortement d'année en année (+ 177% en 2021 et + 137% en 2022), pour atteindre une part de près de 6% des paiements par carte de proximité, et un peu moins d'un paiement sans contact sur dix.

INFO MONEYVOX. Un compte avec ou sans carte bancaire ? Désormais, BoursoBank vous laisse le choix

La fin de la carte bancaire physique ? BoursoBank vient d'ajouter à son catalogue une offre de compte bancaire sans carte physique. N26 proposait déjà un compte bancaire gratuit Standard, associé à une carte virtuelle Mastercard.

S'adapter aux usages des moins de 30 ans

Pour Xavier Prin, directeur marketing et communication chez BoursoBank, l'idée n'est pas de s'orienter vers un monde sans carte bancaire, mais bien de s'adapter aux nouveaux usages, notamment chez les plus jeunes. La cible de ce nouveau compte sans carte physique est donc les usagers de moins de 30 ans, qui utilisent plus les wallets pour payer via smartphone et retirent moins (moins d'un retrait par mois) que les autres.

Mais peut-on vivre au quotidien sans carte physique ? À en croire les lecteurs de MoneyVox, la réponse est oui. « J'ai un compte Revolut, avec deux cartes physiques et six cartes virtuelles. Je paie absolument tout en Apple Pay, rapporte Ageoff sur notre forum. Je n'utilise jamais les cartes physiques, j'en garde juste une au cas où... D'ailleurs, il y a 15 jours, j'ai dû la sortir parce que l'hôtel n'acceptait pas le sans contact. C'est la première fois de l'année que je l'utilisais ».

Des limites pour le retrait d'argent et aux stations-essence

Même constat pour Sop74, qui assure n'utiliser « la carte physique pratiquement qu'aux pompes à essence. Je n'en ai pas trouvé qui accepte le sans contact par téléphone ». Un témoignage qui montre les limites de la carte bleue virtuelle. Sans la présence d'un guichetier, difficile aujourd'hui de faire son plein d'essence en payant sans contact.

Louer une voiture peut également être compliqué, mais pas impossible. Sur son site internet, Hertz indique que « les cartes virtuelles ne sont pas acceptées pour certaines catégories de véhicules ». À l'inverse, Europcar assure que « les cartes bancaires virtuelles sont acceptées ». De son côté, Sixt fait savoir que « toutes les cartes de credit et débit ainsi que les portefeuilles numériques des sociétés internationalement reconnues (Visa, MasterCard, American Express, Diners Club, Discover, JCB) et Airplus sont acceptées comme moyen de paiement. »

Manu19 livre de son côté une autre limite : « J'ai payé avec mon téléphone un objet que je ramène et le magasin m'a demandé la même carte pour le remboursement, ce qui posait problème. Ça a été long pour avoir le remboursement en espèces. »

« Ne compter que sur une carte virtuelle est trop restrictif et peut vite engendrer des galères »

« Je ne compte pas le nombre de fois sur une année où la CB est refusée ou que l'on ne peut payer qu'en liquide, sur un marché par exemple. Et pour retirer de l'argent liquide ? Ce n'est que mon avis mais ne compter que sur une carte virtuelle, même enrôlée sur un smartphone est trop restrictif et peut vite engendrer des galères de la vie quotidienne, sauf si vous n'évoluez que dans un périmètre restreint autour de votre résidence principale et en ville », confie Nono52.

Des limites que Xavier Prin ne nie pas. « Il reste un frein sur les retraits, puisqu'aujourd'hui, en France, on ne peut généralement pas encore faire de retraits avec son téléphone mobile. De même, en station-service, vous pouvez trouver quelques automates qui ne fonctionnent pas avec le téléphone mobile. Nos clients doivent choisir cette option en conscience et se sentir prêts à assumer les conséquences de leur choix », concède le directeur marketing et communication de BoursoBank.

Banque : comment retirer de l'argent sans carte bancaire ?

Si se passer d'une carte bancaire physique est donc possible dans la vie de tous les jours, elle peut cependant s'avérer utile en de nombreuses occasions.

Selon une étude de la Banque de France publiée au printemps, la carte bancaire, boostée par le développement du sans contact, représentait en 2022 43% des transactions contre 27% en 2016. Preuve que la carte bancaire physique a encore de beaux jours devant elle.