Avec ces ambitions élevées, la fintech britannique Revolut, qui vise 100 millions de clients en 2025, veut jouer plutôt dans la même cour que Boursorama, première banque en ligne en France en nombre de clients, ou Crédit Agricole. Première étape : la mise en place de crédit conso à la fin du mois de mai 2023.

La fintech britannique Revolut a annoncé jeudi vouloir passer de près de 30 millions de clients actuellement à 100 millions d'ici 2025, et concurrencer les acteurs bancaires traditionnels, en proposant notamment des crédits à la consommation. « Les néobanques ne sont plus la concurrence » pour Revolut, a indiqué Antoine Le Nel, responsable de la croissance au sein de la société lors d'une conférence de presse, ajoutant vouloir jouer plutôt dans la même cour que Boursorama, première banque en ligne en France avec près de 5 millions de clients, voire même le Crédit Agricole, qui revendique plus de 22 millions de clients particuliers.

Revolut souhaite « devenir la première banque » en nombre d'utilisateurs dans les 31 pays européens où elle est présente, tout en continuant de s'implanter sur de nouveaux marchés. Début mai, elle s'est lancée au Brésil et elle prévoit de s'implanter en Nouvelle-Zélande d'ici la fin du mois, avant l'Inde, qui reste à confirmer.

Un crédit conso avant de se lancer dans l'immo

La fintech veut en outre devenir la banque principale, c'est-à-dire celle où ses clients ont décidé de domicilier leurs revenus, pour la même proportion de ses clients que les banques traditionnelles. « Nous ne sommes plus sur ceux qui voyagent souvent », la première cible de l'entreprise qui s'était démarquée en proposant une carte gratuite avec des tarifs très attractifs pour payer et échanger de l'argent à l'étranger.

« Nous ne sommes plus sur ceux qui voyagent souvent »

Pour réaliser ses objectifs, la banque va continuer à offrir de nouvelles fonctionnalités, comme le crédit à la consommation, qui sera disponible en France à partir du 30 mai. « Si nous voulons être crédibles en tant que banque, il faut lancer le crédit conso », a expliqué Antoine Le Nel. Dans le détail, la fintech proposera des prêts entre 1 000 et 50 000 euros pour une durée comprise entre 3 et 84 mois, à des taux de 3,9 à 21,12%. Il n'y aura pas de frais d'ouverture.

Le crédit immobilier fait également parti des projets en chantier mais aucune fenêtre de sortie ne peut encore être annoncée.

Revolut, qui ne cache pas son ambition de devenir une « super-app » réunissant le maximum de services comme peuvent l'être en Asie Alipay ou WeChat, a enregistré un revenu de 850 millions de livres sterling en 2022 (+34% par rapport à 2021) mais n'a pas encore dévoilé son résultat net, qu'elle espère positif.

En 2021, elle avait dégagé son premier bénéfice avec 26,3 millions de livres, après une perte de 224 millions un an plus tôt.