Avec un peu plus d'un million de clients, Fortuneo Banque poursuit son développement en France et en Europe. Son directeur, Grégory Guermonprez, évoque pour MoneyVox l'actualité de la banque en ligne, la recherche de sens de ses clients et l'impact de la hausse des taux.

Grégory Guermonprez, Directeur France de Fortuneo
Grégory Guermonprez
Directeur France de Fortuneo
Grégory Guermonprez dirige Fortuneo, la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa, depuis 2015.
Grégory Guermonprez, les taux ont fortement augmenté depuis un an. Envisagez-vous, comme Boursorama Banque (1) par exemple, de lancer un nouveau livret, mieux rémunéré ?

« Nous faisons un autre choix, celui de permettre à tous nos clients de profiter de la hausse des taux. Le rendement de notre Livret + est déjà remonté à 0,5%, puis 1%, et nous prévoyons d'autres hausses dans l'année. »

Envisagez-vous de rémunérer les dépôts de vos clients sur leurs comptes courants ?

« Nous restons sur notre promesse de gratuité sur la banque au quotidien. Aujourd'hui, 65% de nos clients ne paient aucun frais bancaires. Nous sommes, par exemple, la seule banque à proposer l'ensemble des cartes bancaires gratuites, y compris le haut de gamme [la carte World Elite CB Mastercard est gratuite à partir de 4 000 euros de revenus nets mensuels, NDLR]. C'est plus intéressant pour nos clients, qui disposent par ailleurs d'une large gamme de placements rémunérés. »

Comment s'est déroulée l'année 2022 pour Fortuneo Banque ?

« En termes de croissance, nous avons réussi notre meilleure année, et 2023 s'annonce très bonne. Fin 2022, nous étions à plus d'un million de clients [en Europe, NDLR] pour 34 milliards d'euros d'encours. Plus de la moitié de nos clients domicilient leurs revenus. L'encours moyen par client dépasse les 30 000 euros, et même les 40 000 euros si l'on ne considère que les clients majeurs. C'est trois fois supérieur à la moyenne du marché et dix fois supérieur à la plupart des néobanques. »

« L'encours moyen par client dépasse les 30 000 euros. »

Contrairement à certains de vos concurrents, vous avez peu enrichi votre catalogue avec de nouveaux produits...

« C'est plutôt l'inverse puisque nous avons développé une offre complète de banque au quotidien, d'épargne (assurance-vie, bourse, livrets) et de crédit (immobilier et consommation). Et dans chaque marché, nous avons une très forte profondeur de gamme, en architecture ouverte. Nous répondons ainsi à 80% des attentes clients. Côté innovation, nous avons été la première banque en ligne à proposer le paiement mobile sans contact avec Apple Pay, la première aussi à généraliser le virement instantané gratuitement. Chaque trimestre, nous proposons de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux services tout en étant régulièrement classée banque la moins chère de France. »

Découvrir l'offre Fortuneo

Pensez-vous avoir réussi à faire disparaître les réticences des consommateurs vis-à-vis de la relation bancaire 100% à distance ?

« Je crois, en effet, qu'il n'y a plus de frein. Même sur un projet de vie comme le logement, certains consommateurs trouvent plus simple de souscrire à un crédit immobilier en ligne, plutôt qu'en agence. Il y a donc plusieurs modèles de relation bancaire et le grand gagnant est le consommateur qui choisit celui qui lui correspond le mieux. Nous remarquons également que la multibancarisation a tendance à reculer. Les ménages veulent rationaliser en choisissant de ne retenir qu'un ou deux acteurs. Cela confirme l'importance d'être très bon sur l'ensemble des marchés proposés. »

« Je crois qu'il n'y a plus de frein à la banque en ligne »

Pourquoi Fortuneo Banque a récemment choisi de soutenir la fondation Surfrider, qui s'est donnée pour mission de protéger les océans et leurs côtes ?

« Fortuneo fait partie du groupe Crédit Mutuel Arkéa, présent en Bretagne et dans le Sud-Ouest, des territoires intimement liés à l'océan. La fondation Surfrider fait partie des associations que nous avions sélectionnées, dans le cadre du volet solidaire du LDDS (2) et les collaborateurs ont fait le choix commun d'en faire notre association fil rouge. Ce partenariat durable est la concrétisation d'un engagement fort de Fortuneo auprès de ses clients, de ses collaborateurs et de la société en général. »

Plus généralement, quelles réponses apportez-vous à l'intérêt croissant des épargnants pour les placements socialement et écologiquement responsables ?

« Nous souhaitons accompagner nos clients qui veulent donner du sens à leurs investissements. C'est notre rôle de leur proposer de l'information et des outils pédagogiques d'aide à la décision. Nous affichons, par exemple, un indicateur low carbon sur les 9 000 fonds de notre offre. Dans l'assurance-vie, nous référençons des fonds labellisés comme ISR, Luxflag ESG, Finansol, Greenfin. Ainsi, plus de 50% de la collecte en unités de compte se fait aujourd'hui sur des fonds plus vertueux. »

Banque en ligne : le comparatif des offres

(1) Boursorama Banque a lancé, fin 2022, un nouveau livret, Bourso+, rémunéré à 2%, tout en maintenant son compte sur livret historique à 0,05%. (2) Le Livret de développement durable et solidaire permet aux épargnants de reverser, sous forme de dons, tout ou partie des intérêts à des associations partenaires, dans le domaine de l'économie sociale et solidaire ou de la transition climatique.