Si Boursorama a dépassé ce mois-ci les 5 millions de clients, la banque en ligne en veut plus. Si l'on en croit sa récente communication, la filiale de la Société Générale lorgne notamment sur les 800 000 clients d'Orange Bank promis à Hello Bank. Boursorama joue cette fois la corde de l'humour après avoir fait appel dans le passé aux stars américaines Brad Pitt et Mike Tyson.

Le ton est badin mais le message clair. Boursorama Banque, qui annonce ce mardi avoir dépassé les 5 millions de clients, essaye de séduire les 800 000 titulaires d'un compte Orange Bank à la rejoindre en raison de la fermeture prochaine du service bancaire de l'opérateur téléphonique.

La banque en ligne s'est en effet offert dans les quotidiens Le Monde ou Le Figaro notamment des pages de pub avec le message suivant : « Si vous étiez dans une banque spécialisée dans les téléphones, rejoignez une banque spécialisée dans la banque. »

La pub de Boursorama banque
La publicité de Boursorama banque publiée sur LinkedIn

Un pied de nez pour tenter de dissuader les clients d'Orange Bank de filer chez Hello bank !, la marque de banque numérique de BNP Paribas, en négociation exclusive pour le rachat d'Orange Bank. Lundi, Hello Bank ! a d'ailleurs rétorqué en reprenant sur LinkedIn le message de Boursorama et l'accompagnant du message « La gourmandise est un vilain défaut ».

La réponse de Hello Bank ! à Boursorama
La réponse de Hello Bank

De son côté, Orange Bank reste silencieux. Fin 2022, elle avait enregistré plus d'un milliard d'euros de pertes (1,09 milliard précisément) depuis son lancement en 2016. L'année 2022 a d'ailleurs été la plus coûteuse pour son actionnaire, avec 200 millions d'euros de pertes.

Brad Pitt et Mike Tyson chez Boursorama

Boursorama a l'habitude de tenter des coups de communication. En janvier 2021, la filiale de la Société Générale avait embauché le boxeur et comédien Mike Tyson après avoir affiché le célèbre minois de Brad Pitt à côté de son logo.

« Avec Brad Pitt, l'objectif était de nous positionner parmi les banques qui comptent, grâce à un film de qualité et une égérie iconique. Cet objectif a été atteint, au-delà de nos espérances, expliquait alors Xavier Prin, le directeur marketing de la banque en ligne, à MoneyVox. (...) Dans un paysage concurrentiel très dense, nous avons choisi de nous différencier par la qualité de nos offres, par nos tarifs, mais aussi par notre communication. »

Le montant du cachet des stars américaines n'avait pas été dévoilé.