Selon une récente et très sérieuse étude de Sia Partners, BoursoBank dispose de la meilleure application mobile parmi les banques françaises. La distinction, pourtant, est également revendiquée par Revolut. Explications.

« L'application mobile BoursoBank classée meilleure application bancaire en france ». L'information est apparue sur le site web de BoursoBank le 7 novembre dernier. Pour l'affirmer, la banque en ligne s'appuie sur une étude baptisée « Mobile Banking Benchmark 2023 » et réalisée par le cabinet Sia Partners. Une étude tout ce qu'il y a de plus sérieux, qui évalue, sur plus de 85 critères, les fonctionnalités et l'expérience utilisateur des applications de 148 banques dans 19 pays du monde entier.

De fait, BoursoBank, ex Boursorama Banque, figure à la 16e place mondiale et est la seule marque française à bénéficier du statut de « Digital Leaders » (leaders numériques). Elle devance largement, dans cet ordre, BNP Paribas, SG et Lydia, consacrées « Digital Challengers » (challenger numériques).

Les autres ? Elles sont plus loin au classement, y compris certaines banques en ligne comme Hello bank, Ma French Bank ou Fortuneo, classées « Digital Followers » (suiveurs numériques). Quatre marques figurent même dans le dernier wagon, celui des « Digital Laggards » (trainards numériques) : LCL, Crédit Agricole, HSBC et BforBank. Concernant cette dernière, l'étude est toutefois antérieure au virage à 180% pris par la marque à la mi-septembre 2023.

Revolut revendique le titre

BoursoBank meilleure application bancaire de France ? Un concurrent n'est pas d'accord. Dans la foulée du communiqué de BoursoBank, la communication de la néobanque Revolut a diffusé le message suivant : « Les équipes de Revolut France tiennent à faire un rectificatif en rappelant que Revolut agit en tant qu'établissement bancaire en France par l'intermédiaire de sa succursale (autorisée par l'ACPR), et que son application bancaire est disponible en France et utilisée par plus de 2,5 millions d'utilisateurs résidant dans l'hexagone. Dans le classement de 2023 de SIA PARTNERS, Revolut (Metal) est classé 6ème, tandis que Boursorama est classé 16ème, devançant ainsi Boursorama de 10 places et s'imposant comme première application bancaire en France, selon ce classement. »

De fait, Revolut a bien ouvert en mai 2022 Revolut France, succursale de Revolut Bank UAB, l'entité détentrice, en Lituanie, de la licence bancaire lui permettant d'opérer dans toute l'Union européenne. Son existence permet notamment aux clients tricolores de bénéficier d'un numéro de compte IBAN français et d'échapper, dès l'an prochain, à la corvée de déclarer leur compte à l'administration fiscale, en tant que compte à l'étranger.

Impôts : « Dois-je encore déclarer ma carte Revolut comme un compte étranger ? »

Sia Partners a bien intégré à son banc d'essai deux versions de l'application mobile de Revolut (Revolut Metal et Revolut Standard). Néanmoins, le cabinet a fait le choix de ne pas l'intégrer dans ses classements locaux, ni en France, ni dans aucun pays où la néobanque est présente : « Dans le cadre de notre étude, Revolut étant une néo-banque internationale, l'application a été testée par un pool de testeurs Sia Partners provenant de localités géographiques différentes (France, USA, Royaume-Uni, Pays-Bas...). Ainsi, nous avons pris le parti de ne pas afficher le classement de Revolut dans nos classements en local dont la France », explique Albert Brahamcha, Associate Manager Financial Services chez Sia Partners.

Revolut devant BoursoBank, mais seulement en version Metal

Si un choix différent avait été fait, Revolut aurait-elle effectivement pu revendiquer le titre de meilleure application bancaire de France ? La réponse est oui, mais uniquement dans sa version Metal, facturée 13,99 euros par mois. La version Standard (gratuite) aurait, elle, figuré au 3e rang, juste derrière BoursoBank.

Sia Partners aurait également pu choisir d'intégrer N26, autre néobanque internationale revendiquant plusieurs millions de clients en France. Dans ce cas, cette dernière se serait classée à la 5e place, entre BNP Paribas et SG.

Voici le classement France complet, après ajout de Revolut et de N26.

ClassementActeurs
1 Revolut (Metal)
2 BoursoBank
3 Revolut (Standard)
4 BNP Paribas
5 N26
6 SG
7 Lydia
8 Banque Populaire
9 Hello bank !
10 Crédit Mutuel
11 Ma French Bank
12 BRED
13 Caisse d'Epargne
14 CIC
15 Fortuneo
16 Orange Bank
17 La Banque Postale
18 LCL
19 Crédit Agricole
20 HSBC France
21 BforBank

Source : Sia Partners, Mobile Banking Benchmark, octobre 2023, périmètre France + Revolut et N26

Carte métal : BoursoBank, N26, Revolut... Quelle est la meilleure offre ?