Pour ouvrir un compte bancaire chez elles, les banques en ligne demandent aux nouveaux clients de présenter le RIB d'un compte bancaire dont ils sont déjà titulaires, au sein d'un autre établissement. Le but : s'assurer de l'identité du client.

Pièce d'identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de trois mois, dernier avis d'imposition... Les documents exigés par les banques en ligne au moment de l'ouverture d'un compte bancaire varient d'un établissement à l'autre. L'un d'entre eux reste néanmoins souvent indispensable : le relevé d'identité bancaire (RIB) d'un autre compte ouvert dans un établissement tiers. Cette nécessité peut s'avérer problématique, notamment pour les primo-bancarisés ne disposant pas encore de compte dans une banque traditionnelle.

Pourquoi doit-on fournir un RIB pour ouvrir un compte ?

L'ouverture de compte dans une banque en ligne est réputée simple et rapide. Généralement, il suffit d'être muni d'un smartphone, d'une tablette ou d'un PC, et de remplir un formulaire en ligne. En quelques clics, après avoir renseigné l'ensemble de ses informations personnelles (nom, prénom, adresse, date de naissance...), fourni un spécimen de signature et l'ensemble des pièces justificatives demandées, le compte est ouvert.

Toutefois, pour disposer pleinement de son compte et services associés, le futur client doit généralement effectuer un premier dépôt depuis un autre compte à son nom, détenu au sein d'un établissement tiers. Le montant de ce versement initial varie entre 10 et 300 euros, en fonction de l'établissement et/ou la formule choisie. Le but ? S'assurer de l'identité du client. En effet, dans le cadre de la lutte contre la fraude, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, les banques françaises ont l'obligation légale de vérifier un certain nombre d'informations relatives à leurs clients.

Ouvrir un compte sans dépôt initial : quelles banques en ligne le permettent ?

Hello bank, Fortuneo accessibles sans RIB

Alors que faire lorsque l'on ouvre son tout premier compte en banque ? Bonne nouvelle, si vous êtes étudiant et qu'il s'agit d'un premier compte courant, une banque se montre conciliante. Il s'agit de Hello bank. La banque en ligne du groupe BNP Paribas accepte que le premier versement soit effectué avec le RIB de l'un des parents, depuis un compte domicilié dans l'Union Européenne (UE). Elle exige simplement un justificatif afin de prouver le lien de parenté (livret de famille, acte de naissance).

Deux banques en ligne permettent aussi à leurs clients de ne pas fournir de RIB. Fortuneo n'exige pas de premier versement pour son offre Fosfo. En revanche, cette possibilité est restreinte à la souscription via l'application mobile. La filiale du Crédit Mutuel Arkéa demande simplement de réaliser un selfie vidéo et de fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport, titre de séjour). La seconde banque à ne pas exiger de RIB est Revolut. La banque mobile ne demande que la photo d'une pièce d'identité en cours de validité.

Les fintechs sont moins regardantes pour l'ouverture d'un compte. Vous pouvez donc éventuellement vous tournez vers Helios ou encore Nickel, pour disposer d'un compte sans avoir déjà un autre compte courant.

En revanche, partout ailleurs, pas de miracle. Un IBAN à vos nom et prénom est bien souvent nécessaire. Selon les établissements, l'autre compte doit également être détenu dans un établissement bancaire situé dans un pays de l'Espace Économique Européen, la Suisse, le Royaume-Uni ou les départements d'outre-mer.

Si vous êtes dans une impasse, sachez que détenir un compte de dépôt est un droit en France. Concrètement, si une banque refuse l'ouverture, il est possible d'engager une procédure de droit au compte pour bénéficier d'un compte courant avec les services bancaires de base.

Droit au compte : présentation et conditions