Le Crédit Agricole occupe la première place de ce classement, basé sur un sondage OpinionWay. Tandis que Boursorama, cinquième au classement général, se classe première banque en ligne.

Près de 9 Français sur 10 ont une bonne image de leur banque, selon un sondage Ifop commandé par la Fédération bancaire française (FBF). Mais quelle banque a les faveurs des clients français ? Une étude OpinionWay publiée par 20Minutes (1) classe les banques sur la base d'une question simple : « quelle est votre marque préférée ? » Voici le top 5 tricolore : Crédit Agricole, Caisse d'épargne, La Banque postale, Crédit Mutuel et Boursorama Banque. Cette dernière occupe donc la première place des banques en ligne.

« Historiquement les secteurs des banques et des assurances en manque de brand love progressent depuis quelques années avec une mention spéciale pour les mutualistes », analysent les auteurs qui signalent que Banque Populaire (+5 points), Caisse d'épargne (+3) et BNP Paribas (+3) ont réalisé un joli bond.

L'image des banques est stable

Autre méthode, autre classement. La dernière vague du baromètre Posternak-Ifop de l'image des grandes entreprises françaises souligne que les banques françaises se maintiennent au premier trimestre 2023. Crédit Mutuel (11e) reste 9 points et 7 places devant son dauphin, le Crédit Agricole (18e), talonné par Banque Populaire (19e) et Caisse d'Epargne (20e).

BanquesPointsProgression
1. Crédit Mutuel48+1
2. Crédit Agricole39+1
3. Banque Populaire34-
4. Caisse d'Epargne32-3
5. CIC29+3
6. Boursorama24+9
6. Société Générale22+5
8. BNP Paribas18-4
9. La Banque Postale18+2
10. LCL14+2

Source : Baromètre Posternak-Ifop, réalisé du 2 au 3 mars 2023 sur un échantillon national représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus. L'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l'entreprise. La progression est l'évolution par rapport au baromètre de novembre 2022.

Sur fond de grève contre la réforme des retraites, les entreprises publiques sont pénalisées dans ce même classement Posternak-Ifop : SNCF (-11), La Poste (-6) et EDF (-5), perdent 7 fois plus que l'indice moyen. En 6 mois, La Poste et EDF ont perdu 8 points, SNCF 18 points.

Pourquoi un tel désamour entre les Français et leurs banquiers ?

Chaque mois, MoneyVox classe de son côté les banques en ligne les moins chères selon trois profils type : classique, premium, jeune. En avril, vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 262 euros par an en comparant vos frais bancaires.

(1) Sondage réalisé en ligne sur 1 300 marques du 2 au 13 février 2023 par l'institut d'études OpinionWay auprès d'un échantillon représentatif de 4 900 Français de 18 ans et plus.