Avec la flambée des taux immobiliers, obtenir un prêt pour financer un achat immobilier devient de plus en plus difficile, en particulier pour les travailleurs indépendants. Vous êtes auto-entrepreneur et votre banque vous a refusé un prêt ? Racontez-nous !

Au cours des derniers mois, les conditions d'accès au crédit se sont durcies. Les taux ont presque quadruplé, et la plupart des banques affichent désormais des taux supérieurs à 4% sur 20 ans et près de 4,5% sur 25 ans, un niveau inégalé depuis 10 ans.

La remontée des taux impacte tous les emprunteurs. Toutefois, certaines catégories socio-professionnelles, comme les travailleurs indépendants, rencontrent des difficultés particulières lorsqu'elles essaient d'obtenir un prêt immobilier.

Le spectre de l'exclusion financière

Selon un récente sondage de la fintech Rollee, pas moins de 60% des travailleurs indépendants interrogés se seraient vus refuser un crédit. Et ce, alors même que ces derniers avaient des revenus stables et un profil emprunteur solide.

Résultat ? Près de 80% des travailleurs indépendants estiment qu'ils n'ont pas les mêmes conditions d'accès au crédit que les salariés. Et 23% d'entre eux envisagent d'abandonner leur activité au profit du salariat pour obtenir un prêt.

Vous êtes auto-entrepreneur, freelance ou travailleur indépendant, et vous avez rencontré des difficultés pour obtenir un financement auprès de votre banque ? Dans ce cas, votre témoignage nous intéresse !

Auto-entrepreneur : sur 1 000 euros encaissés sur votre compte pro, combien gagnez-vous (vraiment) ?

Racontez-nous votre expérience !

Votre demande de prêt a été refusée par un ou plusieurs établissements ? La banque a-t-elle justifié son refus ? Si oui, quel a été le motif avancé par votre banquier ? Ce dernier vous semble-t-il justifié ?

Avez-vous été contraint de modifier voter projet (plus d'apport, durée d'emprunt plus longue) pour obtenir votre prêt ? Avez-vous décidé de reconsidérer votre achat (baisse de la superficie, éloignement géographique...) ou de le mettre en pause ?

Racontez-nous votre expérience en commentaire ou par email à l'adresse suivante : redaction@moneyvox.fr. Votre contribution servira de base pour la rédaction d'un article sur les conditions d'accès au crédit pour les travailleurs indépendants. Merci pour votre participation !

Compte pro : comparatif des meilleures banques en ligne