Avec l'inflation et la hausse des taux, les loyers de LOA et LLD sont en forte hausse en 2023. Les automobilistes n'ont pas le choix pour maintenir leur budget auto : ils doivent descendre en gamme.

C'est devenu, au fil des années, la solution majoritaire pour financer l'achat d'une nouvelle voiture. Ultra-majoritaire même : ce sont actuellement 85% des achats de véhicules qui font l'objet d'une location avec option d'achat (LOA) ou d'une location longue durée (LLD), selon les chiffres de l'ASF (1).

L'attrait exceptionnel de la LOA s'explique notamment par la hausse du prix des automobiles neuves, qui ont augmenté de 15 à 20% en moyenne au cours des dernières années. La location est, en effet, accessible à des ménages qui auraient peiné à acheter leur voiture au comptant ou avec un crédit classique. Et ce, même si le coût total d'accès au véhicule s'avère souvent plus élevé.

Crédit automobile : la LOA est-elle vraiment une bonne affaire ?

Jusqu'à 52 euros de plus par mois

Pour autant, la LOA et la LLD n'échappent pas à la hausse des taux qui affecte actuellement toutes les formes de financement. Le Parisien a regardé l'évolution du prix, par rapport à décembre 2022, des loyers mensuels demandés pour quatre véhicules grand public. Résultat ? Des hausses allant de 16 à 52 euros, selon le modèle, le type de financement et la durée de la location.

La palme revient à la Peugeot 208 thermique, dont le loyer est passé de 205 à 251 euros (+46 euros) en LOA sur 96 mois, de 353 à 403 euros (+50 euros) en LOA 48 mois et de 333 à 385 euros (+52 euros) en LLD 48 mois. La hausse est plus limitée pour la Dacia Sandero (de 15 à 16 euros), la Peugeot e-208 électrique (de 21 à 28 euros) et la Toyota Yaris hybride (de 33 à 37 euros).

Augmenter son budget ou descendre en gamme

Face à ces hausses, les adeptes de la LOA ont deux solutions au moment de renouveler leur véhicule : augmenter leur budget auto et le maintenir en descendant en gamme. Les acteurs de la LOA cherchent toutefois des solutions pour amortir la hausse, en allongeant la durée de location ou en effectuant un calcul plus fin de la valeur de revente du véhicule au terme de la location.

Crédit auto : le comparatif des offres en ligne

(1) Association française des sociétés financières, chiffre du 1er trimestre 2023, hors financements par prêt personnel.