Le cabinet Facts & Figures anticipe une hausse des tarifs comprise entre 6 et 8% en 2024 mais le ministère de l'Economie demande - comme l'an dernier - aux assureurs de rester mesurés dans leurs augmentations de prix.

Avant l'été 2022, lors d'une réunion à Bercy, les assureurs avaient accepté de modérer leurs tarifs sous le niveau l'inflation en 2023. Pour 2024, Bruno Le Maire réitère sa requête selon des propos tenus à nos confrères de L'Argus de l'assurance. « La situation est très dure pour les assureurs cette année mais nous réitérerons, comme l'an dernier, notre appel à la modération des tarifs pour les assurances du quotidien », explique Bercy.

Un appel du pied bienvenu car après des hausses de 3 à 5% dans l'assurance automobile et l'assurance habitation en 2023, le cabinet Facts & Figures anticipe une hausse des tarifs comprise entre 6 et 8% en 2024. Néanmoins, les hausses « tourneront autour de l'inflation », a déclaré vendredi à l'AFP Adrien Couret, directeur général du groupe Aéma. Cette déclaration du patron de l'entité rassemblant Macif, Aésio et Abeille illustre la réticence du secteur à prendre de nouveaux engagements après un an d'effort.

« Nous réitérerons, comme l'an dernier, notre appel à la modération des tarifs pour les assurances du quotidien »

En effet, la sinistralité de l'année 2022 se répercute déjà sur les tarifs d'assurance habitation à l'été 2023. « Sous les effets combinés de la hausse des cambriolages (+11%) et de la facture historique des sinistres climatiques (10 milliards d'euros selon France assureurs) », la facture des ménages gonfle analyse le courtier Assurland.com. « Après une stagnation post-crise Covid, les tarifs d'assurance habitation repartent à la hausse. On atteint près de 40% d'augmentation depuis 2010 » commente le confondateur Olivier Moustacakis.

« On atteint près de 40% d'augmentation depuis 2010 »

De plus, le régime « catastrophes naturelles » ou « CatNat », alimenté par une taxe sur les contrats d'assurance habitation et auto, devrait passer de 12 à 18% d'ici 2025. Dans le même mouvement, les cotisations des assurés vont grimper et les prévisions les plus pessimistes tablent sur des hausses de 130% d'ici 30 ans. Selon le médiateur de l'assurance, Arnaud Chneiweiss, un dossier sur 10 est climatique depuis 2022 et seule la moitié ouvre droit à une indemnisation.

La carte verte supprimée à la demande des assureurs

Côté auto, en 2023, le prix de la prime d'assurance auto a grimpé sous la pression du prix en hausse des pièces détachées (+10% sur un an et plus de 3% de moyenne depuis 2012 selon SRA) et... des réparations automobiles (+3,5% sur un an). Selon le Baromètre des prix de la réparation automobile en France du comparateur en ligne idGarages, les prix pratiqués par les garages ont bondi de 11,5% depuis janvier 2023.

Assurance habitation : économisez jusqu'à 125 € par an grâce à notre comparateur en ligne

Pourtant, les assureurs ont obtenu la suppression de la carte verte d'assurance espérée depuis de longs mois. A la place du macaron vert, le Fichier des Véhicules Assurés (FVA), créé en 2016 et partagé depuis 2019 avec la police et la gendarmerie, sera utilisé directement par les forces de l'ordre.

INTERVIEW. Bruno Le Maire : la fin de la carte verte est « utile au pouvoir d'achat »

Comment éviter ou du moins limiter les effets de ces hausses successives ? Il faut comparer son contrat minimum tous les 2 ans pour bénéficier d'éventuelles offres commerciales de bienvenue.