La hausse des taux immobiliers se confirme au cœur de l'été. Au vu des barèmes dévoilés par les courtiers, le taux moyen fixé par les banques pour un prêt sur 20 ans devrait bel et bien franchir la barre des 4% en septembre.

Les mois se suivent et se ressemblent pour les taux immobiliers. Rien ne semble pouvoir freiner leur hausse. « Les taux moyens sont de 3,75% sur 15 ans, 3,90% sur 20 ans et 4,20% sur 25 ans, mais avec des taux fréquemment proposés à plus de 4% sur 20 ans et plus », expliquait le courtier Vousfinancer dans un communiqué diffusé la semaine dernière.

Selon des chiffres publiés ce jeudi par l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des crédits immobiliers, toutes durées confondues, s'est établi à 3,61% en juillet, contre 3,45% en juin.

Un taux moyen sur 20 ans qui frise les 4%

Et d'après les dernières données de Meilleurtaux, actualisées au 1er août, les taux continuent de progresser avec 3,87% sur 20 ans, contre 3,80% un mois plus tôt. Seuls les meilleurs profils peuvent encore espérer décrocher un taux tout juste inférieur à 3,50%.

Les taux moyens dans les banques début août

    • Sur 15 ans : 3,59% d'après Cafpi ; 3,80% selon Meilleurtaux ; 3,91% selon Pretto.
    • Sur 20 ans : 3,72% d'après Cafpi ; 3,87% selon Meilleurtaux ; 4,07% selon Pretto.
    • Sur 25 ans : 3,86% d'après Cafpi ; 4,01% selon Meilleurtaux ; 4,20% selon Pretto.

    Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

Cette hausse des taux en août était attendue. En effet, le nouveau taux d'usure, taux maximum « tout compris » (assurance et frais bancaires inclus) au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, a encore augmenté. Entre juillet et août, il est passé de 5,09% à 5,33% pour les prêts accordés sur 20 ans minimum. Un niveau jamais vu depuis 10 ans, lorsque les taux de crédit se négociaient autour des 4%.

Par ailleurs, la Banque centrale européenne (BCE) a continué de relever ses taux pour freiner l'inflation, ce qui renchérit le coût de la ressource pour les banques, qu'elles prêtent ensuite à leurs clients. « Tant que la BCE poursuivra le relèvement de ses taux directeurs, il sera compliqué pour les banques de rentabiliser les crédits qu'elles accordent sans augmenter à leur tour les taux de crédits, dans la foulée... mais jusqu'à quand ? », analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Des taux à 5% début 2024 ?

Dans ce contexte, une hausse des taux à 4% à la rentrée est attendue. Le courtier Vousfinancer maintient son scénario de taux à 4,5% d'ici la fin de l'année, et peut-être même la réapparition de taux à 5% début 2024.

« Tout dépendra de l'impact sur l'économie de cette politique qui d'ores et déjà a conduit la demande de crédits à des niveaux historiquement bas. Cela devrait être encore le cas ces prochaines semaines compte tenu du fait que les emprunteurs voient leur capacité d'emprunt chuter mois après mois, ce qui, sans baisses de prix significatives, les conduit pour beaucoup dans l'incapacité d'acheter actuellement », estime Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

Pour ceux qui ont les moyens de réaliser un achat immobilier, est-ce le bon moment pour se lancer ? Oui, estime Maël Bernier, la porte-parole de Meilleurtaux, car « il sera toujours temps de renégocier son taux de crédit dans le futur si ces derniers rebaissent. »

Avec des taux à 4% en septembre, avez-vous encore intérêt à acheter ?