Quant la LOA devient une nouvelle astuce pour acheter un bien immobilier, des nouveautés pour votre (future) retraite... MoneyVox vous récapitule les 3 infos immanquables du jour.

La LOA pour l'immobilier

Vous avez probablement entendu parler du succès de la location avec option d'achat, notamment pour l'automobile. Ce contrat de crédit permet de louer une voiture avec la possibilité d'en devenir propriétaire à terme.

Face aux difficultés rencontrées par les candidats à l'achat immobilier en raison de la hausse des taux immobiliers et des prix de la pierre toujours élevés qui obligent à gonfler l'apport personnel exigé par la banque pour se voir accorder un prêt immobilier, des start-up ont trouvé un nouveau filon.

Elles permettent à des particuliers de louer un logement pendant trois ans avant de pouvoir en faire l'acquisition. Une solution intéressante mais qui n'est pas donnée. Explications.

Crédit automobile : la LOA est-elle vraiment une bonne affaire ?

Ce qui change pour votre retraite

La si décriée réforme des retraites va très bientôt entrer en vigueur. A compter du 1er septembre, de nouvelles règles vont progressivement entrer en vigueur avec des impacts majeurs pour les particuliers.

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

A l'inverse, plusieurs dispositifs ne bougeront pas suite à l'application de cette nouvelle loi. (Re)découvrez ce qui change le mois prochain pour votre retraite... et ce qui ne bouge pas.

Carrière longue : comment compter vos trimestres pour partir à la retraite plus tôt

Votre forfait mobile est-il trop cher ?

C'est un baromètre publié tous les mois et qui permet de se faire une idée de l'évolution de la tarification des opérateurs mobiles et fournisseurs d'accès à internet. Bonne nouvelle pour août, le prix moyen d'un forfait mobile est en baisse.

Mais les opérateurs ont trouvé une astuce pour réduire la facture de leurs clients et elle n'est pas forcément à votre avantage. Pour en savoir plus sur le prix moyen des forfaits mobiles et des box internet, c'est par ici.

Forfait mobile, assurance, énergie... Le nouveau bouton résiliation va-t-il vous changer la vie ?