Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques ont de nouveau reculé en février comparé au mois précédent, selon une étude publiée jeudi.

Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 2,09% en moyenne le mois dernier, contre 2,15% en janvier et 2,20% en décembre, indique l'observatoire Crédit Logement/CSA. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils se sont affichés à 2,19%, contre 2,08% dans l'ancien. « La volonté des établissements de crédit de soutenir les marchés immobiliers et, notamment, ceux de la primo accession ne se dément pas », note l'observatoire.

La baisse des taux en cours depuis novembre « a bénéficié à toutes les catégories de prêts, même aux durées les plus longues », ajoute-t-il. cela reflète, selon lui, « l'expression de la volonté des établissements de crédit de soutenir la demande des jeunes et des ménages modestes dans la réalisation de leurs projets de primo accession ». En février, la durée des prêts s'est établie à 211 mois, en moyenne : 240 mois pour l'accession dans le neuf et 224 mois pour l'accession dans l'ancien.

« Sur un marché en expansion, le maintien des durées à niveau élevé a permis d'amortir les conséquences de la hausse des taux des crédits observée de juin à octobre », relève l'observatoire.