Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers ont à nouveau légèrement augmenté en octobre, à 3,07%, tout en restant à un niveau bas, « rarement observé », constate l'observatoire Crédit Logement/CSA.

Sur le mois, les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont ainsi établis à 3,07%, en moyenne (3,08 % pour l'accession dans le neuf et 3,07 % pour l'accession dans l'ancien), précise cette étude mensuelle. « Depuis juillet, les taux remontent doucement et ont repris 18 points de base depuis juin », et cette hausse est de même ampleur dans le marché du neuf (où ils sont passés de 2,90% à 3,07%) et celui de l'ancien (idem) ou des travaux (de 2,86% à 3,05%), détaille l'observatoire.

« Pour autant, les taux des crédits immobiliers restent bas, à des niveaux rarement observés par le passé », commente-t-il.

Regain d'intérêt pour les taux variables

L'observatoire Crédit Logement/CSA note aussi un regain d'intérêt des emprunteurs pour les prêts à taux variables, qui représentent globalement 8,4% du total des prêts immobiliers concédés le mois dernier, « un niveau proche de celui constaté en 2006 ». La remontée des taux constatée depuis juillet « incite de plus en plus souvent » à faire appel à ce type de prêt, indique encore l'observatoire.

La durée moyenne des prêts s'est elle, « stabilisée depuis le début de l'été à un niveau relativement bas », à 203 mois (16 ans et 11 mois), comparable à ce qu'elle était en 2005. Le coût des crédits, après avoir connu un pic en juillet, recule lentement depuis pour s'établir à 3,79 années de revenus en octobre (contre 3,81 années le mois précédent).