Les courtiers sont tous d’accord : en août 2012, les taux moyens des crédits immobiliers ont continué à baisser. Le taux historique le plus bas est établi à Nantes selon le dernier classement de Meilleurtaux.

Deux principaux courtiers en crédits immobiliers affirment d’une même voix que les taux moyens sont toujours en baisse sur toutes les durées de remboursement. Selon le communiqué d’Empruntis du 16 août 2012, sur 20 ans, le taux moyen est à 3,85% au niveau national et à 3,45% sur 15 ans.

L’ouest du pays tire son épingle du jeu et affiche un taux du marché à 3,75% sur 20 ans avec un taux minimum à 3,40% pour Empruntis. Toujours selon le même courtier, la région Nord n’est pas loin derrière : elle présente le même taux moyen à 3,75% sur 20 ans et un taux minimum à 3,54%. L’Ile-de-France est la seule région à afficher un taux moyen sur 20 ans à 4%, les autres régions (Méditerranée, Rhône-Alpes, Sud-Ouest et Est) se situent en-dessous de ce taux, « une première depuis 2010 » précise Empruntis.

Meilleurtaux, dans un communiqué publié ce jour, place Nantes en tête de son « palmarès des taux dans les dix plus grandes villes de France ». Ainsi, le courtier note le plus bas taux de prêt immobilier sur 20 ans à 3,15% dans cette ville, « soit un niveau inférieur aux taux historiquement bas d’octobre 2010 ».

La baisse des taux est même plus marquée que ces derniers mois sur les crédits de longue durée pour Empruntis. Le courtier relève un taux moyen à 4,65% sur 30 ans au mois d’août, contre 4,80% à la fin du mois de juillet.

La baisse va-t-elle se poursuivre ?

Les deux courtiers misent plutôt sur une poursuite de la baisse des taux. Pour Empruntis, les décotes appliquées par les banques seront tout de même moins importantes à la rentrée « compte tenu de la grave crise de confiance qui secoue la zone euro ». Selon Sandrine Allonier, la responsable des études économiques de Meilleurtaux, le mouvement de baisse des taux pourrait se poursuivre en septembre car « les banques devraient profiter de ce mois traditionnellement propice aux transactions immobilières pour gagner encore des parts de marché ».