#fintech : Edukys, le crowdlending comme alternative au prêt étudiant traditionnel

Pierre Loup, fondateur d'Edukys
Pierre Loup, fondateur d'Edukys - DR

Le propre des fintechs est de se glisser dans les interstices du marché mal couverts par les acteurs traditionnels. C’est le cas avec Edukys, qui s’appuie sur le crowfunding pour financer les étudiants non éligibles au prêt bancaire. Explications de Pierre Loup, son fondateur.

Pierre Loup, racontez-nous la genèse d’Edukys…

Pierre Loup : « L'idée m’est venue fin 2015, lorsque je me suis rendu compte qu'un tiers des étudiants en France avaient beaucoup de mal à financer leurs études supérieures. Les besoins sont immenses, notamment pour les jeunes issus des milieux les plus modestes, et aucune solution pouvant se développer à grande échelle n'existait à l'époque. Ensuite, j'ai réalisé que le prêt étudiant est sous-exploité, notamment à cause des conditions extrêmement strictes fixées par les établissements de crédit. La brèche ouverte dans le monopole bancaire par la loi sur le crowdfunding nous a permis de nous lancer sur ce marché en manque de solution innovante. »

Quelle nouveauté Edukys apporte-t-elle ?

P.L : « Nous proposons une solution de financement aux étudiants dont le dossier est habituellement refusé par les banques classiques. Côté prêteurs nous nous positionnons comme une nouvelle opportunité d'investissement qui allie rendement - des taux compris entre 5 et 7 % - et impact social. Notre innovation provient principalement de notre méthode de credit scoring qui se focalise sur l'analyse du potentiel de l'étudiant et non sur la solvabilité de la caution. »

Quels sont vos objectifs de développement à moyen terme ?

P.L. : « Notre objectif est d'apporter une solution de financement à des milliers puis dizaines de milliers d'étudiants par an. Afin d'élargir notre communauté de prêteurs, nous envisageons également d'ouvrir notre plateforme à des investisseurs institutionnels. »

Fiche d'identité : Edukys
ActivitéPrêt participatif pour étudiants
Site webedukys.com
Date de créationMars 2016
Date de lancementDécembre 2016
Clientèle viséeParticuliers
Marché viséFrance
AgrémentIntermédiaire en financement participatif (IFP)
Chiffre d'affairesNon communiqué
Nombre de clientsNon communiqué
Effectif actuel4
Partenaire banque/assuranceProchainement
Partager cet article :

© cbanque.com / Propos recueillis par VM / Juillet 2017

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire