L’information est passée relativement inaperçue : depuis la mi-janvier 2016, les emprunteurs exclus du prêt bancaire peuvent espérer se voir prêter jusqu'à 5.000 euros dans le cadre du microcrédit personnel.

Jusqu’à présent, les associations et autres fondations d’utilité publique habilitées à accorder un microcrédit personnel étaient limitées à un plafond de 3.000 euros par bénéficiaire. Un décret (1) paru le 16 janvier au Journal officiel a relevé ce plafond à 5.000 euros.

Plafond relevé à la Caisse d’Epargne

Ce texte concerne notamment l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique), qui a annoncé fin janvier avoir relevé à 5.000 euros le montant maximum des « microcrédits personnels pour l’emploi salarié » qu’elle octroie. La Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE), qui a développé un réseau associatif spécifique pour le microcrédit et l’inclusion financière, Parcours confiance, a aussi confirmé accorder « désormais des microcrédits d’un montant pouvant aller jusqu’à 5.000 euros ». Via Parcours confiance, la Caisse d’Epargne octroie près du tiers des microcrédits personnels en France.

Ce décret ne concerne en revanche pas tous les acteurs de ce marché spécifique, comme le souligne le service presse du Crédit Municipal de Paris : « Nous avions déjà l’autorisation d’aller jusqu’à 5.000 euros depuis le 1er juillet 2012. L’Adie et Créasol, étant considérées comme des IMF (institutions de microfinance), n’avaient pas été visées par cette décision de 2012 qui ne leur a été étendue que récemment. »

Un prêt de 2.266 euros en moyenne

Le microcrédit personnel permet aux personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire classique de financer des achats liés à l’insertion ou la mobilité professionnelle. Acheter un véhicule pour se rendre au travail, financer un permis de conduire ou une formation, des frais liés à un déménagement pour cause de mobilité, etc. Ce microcrédit ne doit donc pas être confondu avec le microcrédit « professionnel », qui est lui lié à des projets entrepreneuriaux et dont le montant peut être supérieur. Selon les dernières statistiques disponibles, près de 15.000 microcrédits personnels ont été accordés en France en 2014, pour un montant moyen de 2.266 euros.

(1) Décret n°2016-22 du 14 janvier 2016 modifiant l’article R. 518-61 du code monétaire et financier.