L’indicateur des taux, publié chaque trimestre par l’Agence nationale pour l’information sur le logement, confirme la hausse quasi-générale des taux de crédit immobilier entre les mois de mai et août. Une évolution trop limitée, toutefois, pour avoir un réel impact sur le marché.

Le retournement de tendance a déjà été décelé depuis plusieurs mois par plusieurs observateurs - les courtiers spécialisés notamment -, l’Anil vient en apporter la confirmation : les taux de crédits immobiliers pratiqués par les banques françaises ont bien recommencé à croître au cours du troisième trimestre 2015.

Compris entre 1,80% et 3,55% au 2e trimestre, les taux fixes (sur 15 ans et hors assurance) relevés par l’agence au cours des derniers mois s’intercalent dans une fourchette comprise entre 1,95% (au Crédit Mutuel) et 3,80% (à la Banque Postale), retrouvant peu ou prou leurs niveaux du 1er trimestre 2015. Ils restent toutefois, note l’Anil, « bien inférieurs à ceux constatés à la même période en 2014 » et ne devraient pas avoir d’impact significatif « sur les volumes et prix d’acquisitions à ce stade ».

© MoneyVox

Des hausses comprises entre 10 et 35 points de base

Contrairement aux autres observatoires, l’indicateur de l’Anil a la particularité d’afficher des fourchettes de taux par enseigne. On constate ainsi que le Crédit Mutuel est la seule banque à avoir maintenu son offre d’un trimestre à l’autre, et la seule à encore proposer des taux fixes sur 15 ans inférieurs à 2% (1,95%) - elles étaient 5 dans ce cas au 2e trimestre. L’enseigne mutualiste a même légèrement rabaissé son taux maximum, à 2,60% (-10 points de base).

Banque la plus compétitive au 2e trimestre, le Crédit Agricole ne l’est donc plus après avoir remonté ses taux de 20 points de base, entre 2% et 2,50%. La banque verte conserve toutefois la fourchette la plus resserrée, au contraire de la Banque Postale qui, comme d’habitude, fait le grand écart : 2,10% (+25 pdb) au mieux, 3,80% au plus (+25 pdb).

Dans les autres enseignes, les taux les plus bas remontent aussi : 2% (+15 pdb) au Crédit Foncier, 2,10% chez LCL (+10), 2,20% à la Caisse d’Epargne (+20) et 2,34% (+35) chez Cetelem.