La demande de crédit immobilier des ménages a très légèrement progressé en décembre, selon l'enquête mensuelle réalisée par la Banque de France auprès des banques, alors que la demande de crédit des entreprises s'est resserrée.

« L'opinion des banques sur la demande de crédits à l'habitat devient légèrement positive », relève l'étude, précisant que « le solde d'opinion relatif à la demande de crédits à la consommation devient positif pour la première fois depuis juillet 2013. »

Pour 12% des établissements interrogés, la demande de crédit à l'habitat a « augmenté quelque peu » en décembre, alors que 9% estiment que la demande a diminué. La grande majorité des établissements (79%) jugent que la demande est restée inchangée. Les réponses sont pondérées en fonction du poids de chaque banque dans le volume des crédits accordés.

Pour les entreprises, 31% des banques indiquent que la demande de crédit « a diminué quelque peu » en décembre, le solde ne constatant pas de changement.

Les banques estiment que les critères d'octroi sont restés inchangés, en matière de crédit à l'habitat comme de crédit aux entreprises.