Le directeur général de l'Alliance fédérale du Crédit Mutuel, Daniel Baal, a été élu jeudi à l'unanimité président du groupe Crédit Mutuel et va succéder à Nicolas Théry, a indiqué la banque.

« L'assemblée générale de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, composée des présidents de toutes les fédérations du Crédit Mutuel représentant les 8,9 millions de sociétaires, a élu à l'unanimité Daniel Baal, président de la fédération Centre Est Europe, en qualité de Président », a écrit la banque dans un communiqué.

Cette élection - sans surprise - s'est faite en trois étapes, au fil de la journée : Daniel Baal a été élu jeudi matin à la tête de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe puis à celle de l'Alliance fédérale (qui réunit 14 des 18 fédérations du groupe, ainsi que plusieurs filiales dont le CIC) et a finalement emporté jeudi soir l'élection de la Confédération, l'organe de tête de la banque.

Le conseil d'administration de la Fédération Centre Est Europe a nommé Maurice Zirnhelt en qualité de directeur général de cette Fédération, selon le groupe.

Pour accompagner Daniel Baal dans ses responsabilités de président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « ont été désignés Éric Petitgand en qualité de directeur général - actuel directeur général adjoint -, et Anne Sophie Van Hoove, directrice générale déléguée - actuelle directrice générale du CIC Nord Ouest », ajoute un communiqué. La seule interrogation qui pesait sur ce vote était de savoir si le nouveau président serait élu à l'unanimité.

Paix retrouvée entre l'Alliance fédérale et les frères ennemis d'Arkéa

Le fait que l'ensemble des caisses régionales aient voté pour Daniel Baal indique une nouvelle étape de la paix retrouvée entre l'Alliance fédérale et les frères ennemis d'Arkéa (fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest), ainsi que le soutien plein et entier des deux fédérations indépendantes (Maine-Anjou, Basse-Normandie et Océan).

Agé de 66 ans, Daniel Baal a fait l'ensemble de sa carrière dans la banque, depuis son premier poste modeste de rédacteur au service crédits en 1979, de front avec ses responsabilités dans le monde du vélo, jusqu'à occuper la tête de la Fédération française de cyclisme (FFC) de 1993 à 2001.

Nicolas Théry, 58 ans, avait été réélu en mai 2022 pour un mandat de trois ans, jusqu'en 2025, mais avait annoncé son départ, inattendu, en février. Il se consacrera désormais, selon un communiqué, « aux défis de la révolution écologique, climatique et solidaire, en tant que conseiller du nouveau président » et de la fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.

Ancien conseiller de Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius au ministère de l'Économie, cet énarque marqué à gauche est passé à la CFDT avec Nicole Notat, puis à la Commission européenne, notamment comme directeur de cabinet de Pascal Lamy, alors commissaire européen au Commerce.

La guerre des Crédits Mutuels