L'Alliance fédérale du Crédit Mutuel, qui réunit 14 des 18 fédérations du groupe ainsi que diverses filiales dont le CIC, a annoncé jeudi qu'elle devenait « l'unique actionnaire » de la société spécialisée dans les crédits à la consommation Cofidis.

« Crédit Mutuel Alliance Fédérale, à travers la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, a acquis le 11 avril 2024 une participation additionnelle de 20% de Cofidis group », précise un communiqué.

Le vendeur est Argosyn, société financière détenant plusieurs participations dans le secteur.

Crédit Mutuel Alliance fédérale, « actionnaire de référence depuis 2009 » de Cofidis, est montée petit à petit au capital de la société de crédit à la consommation jusqu'à en détenir 99,99% jeudi.

« L'intégration graduelle et harmonieuse de Cofidis constitue un bel exemple de croissance externe réussie pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale », s'est félicité le nouveau président de Crédit Mutuel Alliance fédérale Daniel Baal.

Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.

Cofidis, qui dispose de près de 20 milliards d'euros d'encours de crédit, a dégagé en 2023 un résultat net de 103 millions d'euros, en repli de 20% sur un an.