Monabanq

Détenue majoritairement par Cofidis Participations (groupe Crédit Mutuel CM11), Monabanq est une banque en ligne qui propose aux particuliers plusieurs produits et services d’une banque généraliste.

Fondée en 2006, Monabanq ne possède aucune agence physique, tous ses employés travaillant au siège de la banque, situé à Villeneuve-d'Ascq dans le Nord.

La banque en ligne distribue des comptes courants avec carte bancaire, de l'assurance-vie, des livrets d’épargne, des crédits à la consommation (prêts personnels et crédit renouvelable) et des compte-titres ou PEA pour investir en bourse. L'offre de crédit immobilier est prévue pour le premier semestre 2019. A l'image des banques traditionnelles, Monabanq distribue aussi des assurances comme un contrat multirisques habitation et une assurance décès.

Le compte courant en ligne

Le compte courant de Monabanq, contrairement aux autres banques en ligne, est accessible sans conditions de revenus ou de versement régulier et nécessite une cotisation d'au moins 2 euros par mois. Avec ce « Compte Monabanq », les opérations courantes (virements, prélèvements, retraits...) mais aussi quelques opérations plus rares (chèques de banque, oppositions...) sont comprises. Pour les personnes effectuant de nombreux voyages à l'étranger, Monabanq propose également une « option Premium » spécifique.

Voir en détail le Compte Monabanq et le Compte Monabanq Premium

Les placements

Monabanq distribue plusieurs livrets réglementés, le Livret A et le livret de Développement Durable et elle est l'une des rares banques en ligne à proposer un livret Jeune.

La banque propose également un compte épargne Jeune pour les moins de 18 ans, fiscalisé, qui permet d’obtenir une carte de retrait dès l’âge de 12 ans. Le livret d’épargne Monabanq est lui un livret bancaire, sans plafond de versement et sans frais de gestion. Jusqu'en 2012, il était le produit d'appel de la banque et faisait l'objet de promotions régulières. Pour les détenteurs d'un compte courant chez Monabanq, la banque en ligne propose un livret de complément : le livret Croissance, un livret d'épargne au plafond assez bas mais bénéficiant de « primes de fidélité ».

La banque à distance propose aussi Monabanq Vie Premium, un contrat d'assurance-vie assuré par Generali, sans frais de versements, offrant un large choix de supports d'investissements. Enfin, la gamme de produits d'épargne de Monabanq s'articule aussi autour de suppotrs boursiers tels que le compte-titres et le PEA.

Monabanq en chiffres

Au 31 décembre 2017, la banque compte :

  • 189 salariés,
  • un encours crédit de 97 millions d'euros.

Offres promotionnelles Monabanq :

Autres produits Monabanq :