Vous possédez une carte bancaire Mastercard ? Vous ne pourrez pas payer avec votre carte sur les sites et dans les boutiques officielles des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais il existe une alternative.

On le sait, les Jeux Olympiques ne sont pas, loin de là, qu'une affaire de sports, mais aussi de gros sous. Ainsi, en vertu d'un accord commercial de partenariat passé entre le Comité international olympique (CIO) et le réseau d'acceptation Visa, seules les cartes émises par ce dernier seront acceptées sur les sites des Jeux de Paris 2024. C'est d'ailleurs déjà le cas dans la boutique officielle de l'événement, ouverte en novembre dernier aux Halles à Paris.

Pas la peine, donc, d'apporter votre carte Mastercard pour assister aux épreuves, pour vous ravitailler ou acheter un souvenir : elle ne sera pas acceptée !

Carte bancaire : mauvaise nouvelle si vous avez une Mastercard, seules les Visa seront acceptées aux JO 2024

Des DAB attendus sur tous les sites

Cette situation a attiré l'attention du Comité national des moyens de paiement, l'instance qui, au sein de la Banque de France, pilote la stratégie française en matière de moyens de paiement. Dans un récent communiqué, le CNMP a appelé « les acteurs du marché français des paiements à porter une attention particulière aux enjeux de résilience et d'acceptabilité des moyens de paiement, qui seront particulièrement critiques pendant la période des Jeux ».

Cette déclaration du CNMP constitue-t-elle une critique vis-à-vis du choix du CIO de « bannir » Mastercard des Jeux ? Nous avons posé la question à la Banque de France. Dans sa réponse, l'institution pointe surtout l'importance de proposer aux spectateurs non équipés de carte Visa des alternatives. Une en particulier : les espèces. « Concernant les sites olympiques eux-mêmes, au-delà de la question du partenariat existant, il est important que les organisateurs veillent à proposer des solutions adaptées à tous les visiteurs – ce qui inclut notamment la mise à disposition de DAB et l'acceptation des espèces sur tous les sites olympiques ».

Acceptation obligatoire des espèces

La remarque du CNMP s'adresse également aux commerçants. « (...) Face à l'afflux de visiteurs notamment étrangers, il est important que [ces derniers] – en particulier ceux à proximité des sites - se préparent à répondre aux besoins de cette clientèle, notamment en matière d'acceptation de solutions un peu plus exotiques que celles vues habituellement (par exemple : cartes de paiement asiatiques, wallets mobiles...) au risque sinon de manquer certaines opportunités business apportées par les Jeux », détaille la Banque de France. « Il s'agit également de veiller au bon respect de l'acceptation obligatoire des espèces dans un contexte où les flux sont susceptibles d'être plus importants (et donc de savoir gérer les besoins de sécurité et de logistiques associés). »

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?