Depuis le 1er janvier, les clients HSBC France sont désormais clients du Crédit Commercial de France (CCF). Qui dit changement de banque dit aussi changement de tarifs. Pour les particuliers mais également pour les professionnels. Voici ce qui change pour les offres destinées aux professionnels avec le passage au CCF.

Tout comme la grille tarifaire des particuliers qui a subi des changements suite à la cession de HSBC Frace à Money Group sous la marque du CCF, les tarifs des pros ont eux aussi évolué.

Les tarifs qui changent

Abonnement internet. Alors qu'il coûtait 13 euros par mois aux professionnels comptabilisant un chiffre d'affaires inférieur à 75 000 euros et 26 euros au-delà, l'abonnement internet est désormais facturé 10 euros par mois « pour les personnes morales ». Par ailleurs, les entrepreneurs individuels (ou auto-entrepreneurs) qui bénéficiaient de la gratuité de ce service devront désormais s'acquitter de 4 euros par mois.

Côté carte bancaire, il y a aussi du changement. La cotisation pour la carte Visa Business baisse et passe à 48 euros par an en débit immédiat et à 54 euros en débit différé. Cette carte était respectivement facturée 50 euros et 56 euros chez HSBC. Le tarif de la Visa Gold Business augmente en revanche passant de 140 à 144 euros par an.

Les retraits déplacés en zone euro réalisés avec les cartes classique et haut de gamme étaient gratuits chez HSBC. Au CCF, les détenteurs des cartes Visa Business et Visa Gold Business n'auront droit qu'à quatre retraits gratuits par mois, les autres seront facturés un euro par retrait. Le seul moyen pour continuer à en profiter gratuitement, c'est d'opter pour l'une des offres groupées de services.

Tarifs bancaires Pros : quelle banque est la moins chère pour les professionnels ?

Des nouveaux packages

C'est fini. Les packages Fusion Start à 17 euros par mois, Fusion Fast à 25 euros et Fusion Smart à 30 euros sont désormais remplacés par les offres CCF Pro et CCF Pro+.

Le premier est à 17 euros par mois avec une carte Visa Business ou à 23 euros par mois avec une carte Visa Gold Business. CCF Pro+ est facturé 25 euros par mois avec une carte Visa Business et à 30 euros avec la carte Visa Gold Business.

Les frais d'actualisation des clients étaient fixes chez HSBC à hauteur de 90 euros. La facturation de ce service par le CCF est maintenant « à partir de 90 euros par an ». Jusqu'ici absente de la plaquette tarifaire, l'assurance perte et vol des moyens de paiement est désormais affichée à 24 euros par an. Les commissions de dépassement du découvert autorisé et d'immobilisation ne sont plus indiquées.

Enfin, le CCF propose aux clients professionnels de louer des Terminaux de paiement (TPE) à partir de 20 euros par mois. La location comprend l'installation, l'assistance téléphonique, la maintenance sur site et les fournitures.

Compte pro : comparatif 2024 des meilleures banques en ligne