Seules les cartes bancaires Visa seront acceptées dans la boutique officielle des Jeux olympiques, prévus en France l'été prochain, comme sur les sites des épreuves. Le règlement en espèces est aussi toléré.

La médaille d'or est déjà promise à cette marque dans les allées des Jeux olympiques de Paris en 2024. En effet, seules les cartes bancaires Visa seront acceptées dans la boutique officielle des JO, prévus en France l'été prochain.

Ouvert en novembre dernier aux Halles à Paris, ce lieu de vente autorise aussi le règlement en espèces. Insuffisant pour certains, équipés d'une Mastercard : « On perd jusqu'à dix clients par jour, cela peut faire pas mal à la fin du mois », raconte un vendeur au Parisien malgré l'installation de panneaux d'information. Ce n'était pas contre, pas le cas pour s'offrir des billets sur le site de la billetterie.

Dans le quotidien, les organisateurs français des JO 2024 confirment que « Visa est la solution de paiement par carte exclusive pour les sites opérés par Paris 2024 comme les boutiques officielles ou les sites de compétition ». Outre, la boutique, Visa sera aussi en majesté sur les sites de compétitions où il faudra donc se munir de la carte bancaire adéquate ou d'argent liquide. Lors des JO de Londres en 2012, c'était déjà le cas.

3,4 milliards de cartes Visa dans le monde

Partenaire premium des Jeux depuis 1986, Visa est habitué à ce type de privilèges et le site officiel des JO vante les 3,4 milliards de cartes Visa disponibles dans le monde acceptées dans plus de 200 pays et territoires et qui peuvent être utilisées dans plus de 61 millions de points de ventes.

En 2018, Visa et le Comité international olympique (CIO) ont signé un partenariat jusqu'en 2032. « L'annonce d'aujourd'hui montre à la fois la force de notre partenariat de longue date avec Visa, un des membres fondateurs du programme mondial TOP, et l'attrait à long terme du Mouvement olympique pour les grandes entreprises mondiales », se félicitait Tsunekazu Takeda, le président de la commission du marketing du CIO. Depuis 2007, Visa est aussi un partenaire principale la Fifa, lors de l'organisation des Coupes du monde de football.

A noter que plusieurs banques en ligne proposent gratuitement des cartes bancaires Visa Classic ou Visa Premier.

Comment obtenir une carte bancaire Visa gratuite