Alors que Visa et Mastercard gagnent du terrain en France au détriment du réseau Cartes Bancaires, les commerçants français s'inquiètent de voir leurs frais pour les paiements en cartes s'envoler. Et alertent sur une probable hausse des prix pour les consommateurs.

Visa et Mastercard peuvent-ils avoir la peau du français Cartes Bancaires (CB) ? Une chose est sûre, le nombre de paiements passant par le réseau français est en baisse, au profit des deux autres réseaux américains. Ainsi, Système U explique auprès des Échos que « il y a trois ans, 97% des transactions passaient par le réseau CB et seulement 3% par les réseaux Visa et Mastercard. Aujourd'hui, ce n'est plus que 85% à 88% des transactions qui passent par CB et ça chute de mois en mois. »

Une commission plus élevée pour les commerçants

Un affaiblissement de CB qui inquiète les commerçants français comme Auchan, CDiscount, Système U ou encore SNCF Voyageurs, qui craignent une hausse des commissions des deux acteurs, ce qui entrainerait un coût pour les clients. C'est en tout cas ce qu'assurent les quatre entreprise dans un document commun consulté par Les Échos.

Le site d'informations rappelle que des frais de réseau, qui font partie des frais qu'un commerçant paye lors d'un paiement par carte bancaire, sont facturés par le réseau par lequel passe le paiement. Or, la différence entre les frais de CB et ceux de Visa et MasterCard peut aller de 1 à 10, expliquent les entreprises concernées.

Toujours selon Les Échos, ce changement de paradigme vient du fait que les néobanques et certaines banques en ligne font passer leurs flux uniquement par Visa et Mastercard et non plus par CB.

Un choix que regrette Dominique Schelcher, président de Système U, qui explique sur Twitter que « certaines banques n'apposent plus le logo CB sur leurs cartes bancaires. Résultat : la commission à payer par les commerçants sur ces cartes est beaucoup plus élevée. Cela aura un impact sur les prix ». Forcément, une hausse des frais pour les commerçants finira par se répercuter sur les consommateurs.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?