Face aux craintes de fraude ou de vol, environ 5% des Français ont fait le choix de ne pas être équipés d'une carte bancaire avec le sans contact. Pourtant, le risque est très faible et dans presque tous les cas, la banque est obligée de vous rembourser.

C'est le commentaire d'un lecteur suite à la publication d'un article sur un éventuel relèvement du plafond du paiement sans contact qui nous a mis la puce à l'oreille. Dans son message, Cadiche « se félicite d'avoir refusé » d'activer le sans contact sur ses cartes bancaires. « En effet, en cas de vol (situation vécue), on en redoute moins les conséquences... », souligne cet internaute.

Comme Cadiche, combien de particuliers ont décidé de se passer du sans contact ? MoneyVox a posé la question à la plupart des grandes banques françaises. Et la réponse est à peu près la même dans tous les établissements qui ont accepté de répondre à la question. Le nombre de clients qui ne souhaitent pas avoir le sans contact sur leur carte bancaire et qui préfèrent taper leur code secret pour réaliser un paiement est d'environ 5%, voire 6% à La Banque Postale.

Une désactivation du sans contact très réduite

Si SG indique ne pas avoir d'information sur le pourcentage exact de particuliers ayant désactivé le sans contact, le groupe précise cependant qu'il y a eu moins de 20 000 demandes de désactivation du sans contact entre janvier et la fin août. Un chiffre « très modeste » au regard des 10 millions de clients particuliers du groupe, qui intègre les enseignes Société Générale et Crédit du Nord.

En effet, chez SG, comme dans la plupart des banques interrogées dans le cadre de cet article, la fonction sans contact est activée par défaut. Une fonctionnalité qui peut ensuite, le plus souvent, être désactivée et réactivée si besoin en quelques clics, directement par le client via l'application mobile de sa banque ou sur le site web clients.

Mais ce n'est pas toujours le cas. « Pour les nouvelles cartes Origin, fabriquées depuis mai 2022, il existe une fonctionnalité de blocage/déblocage du sans contact que le client peut utiliser à tout moment depuis son application mobile. Pour les autres cartes bancaires (Classic, Premier et Infinite), le client peut demander une carte sans la fonction sans contact à son conseiller à la souscription de sa carte. Il recevra une carte non équipée de la fonction sans contact. Si le client change d'avis, il devra demander à son conseiller une nouvelle carte », indique BNP Paribas.

A La Banque Postale, toutes les cartes de paiement bénéficient du sans contact. « Cependant, lors de la souscription de la carte avec le conseiller, le client peut choisir d'activer ou non cette fonctionnalité. Le client recevra alors une carte avec la fonction activée ou désactivée. Ce choix est appliqué lors de la souscription, le client n'a pas besoin d'aller le désactiver s'il en a fait la demande au moment de souscrire », explique l'enseigne. Ensuite, si le client souhaite activer le sans contact, il peut le faire directement sur l'espace client ou auprès de son conseiller.

L'explosion du sans contact

Ces particuliers qui refusent le sans contact sont donc à rebours d'un mode de paiement qui gagne du terrain, une dynamique amplifiée par l'épidémie de Covid-19, qui l'a érigé en « geste barrière ».

Selon le dernier rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de La Banque de France, 61% de paiements par carte bancaire en situation de proximité ont été réalisés en mode sans contact l'an dernier, contre 57% un an plus tôt. L'an dernier, le montant moyen d'un paiement sans contact était d'ailleurs de 16 euros.

D'après les banques interrogées, la principale raison qui explique la non-activation du sans contact serait le risque de fraude, comme pour notre lecteur Cadiche. Pourtant, le sans contact est l'une des solutions de paiement les plus sûres : 16 euros fraudés sur 100 000 euros de paiement en 2022 d'après l'OSMP, contre 32 euros pour le retrait par carte, 44 euros pour le virement instantané, 61 euros pour le paiement mobile, 73 euros pour le chèque et même 165 euros pour le paiement par carte sur internet.

« Alors que le paiement sans contact en proximité consolide sa position de mode de paiement privilégié en proximité (61% des transactions pour 28% des montants), son taux de fraude progresse légèrement à 0,016%, tout en restant à un niveau très faible. Cette légère hausse s'explique principalement par une recrudescence des vols de cartes utilisées pour quelques transactions inférieures au plafond de cinquante euros », pointe le dernier rapport de l'OSPM.

Un remboursement quasi-automatique

Dans tous les cas, en cas de fraude ou de vol, les opérations réalisées sans contact doivent être prises en charge par votre établissement financier. « La réglementation impose à votre banque de vous rembourser immédiatement tous les paiements contestés. « La fonction sans contact est un paiement exécuté sans l'utilisation de votre code confidentiel. À ce titre, votre banque doit vous rembourser sans vous facturer de frais ni exiger de dépôt de plainte, à moins de prouver une fraude de votre part », précise l'UFC-Que Choisir.

A noter aussi, que dans la plupart des banques, vous ne pouvez pas régler plus de 150 euros (80 euros au Crédit Coopératif) avec plusieurs paiements successifs en sans contact. A partir de ce seuil, il faudra taper le code secret sur le terminal de paiement ou bien réaliser un retrait dans un distributeur pour ensuite faire de nouveau des achats en sans contact. Autre limite qui réduit les conséquences d'une éventuelle fraude : il est impossible de réaliser plus de cinq opérations en sans contact à suivre.