Mis en place en 2020, dans les premiers mois de la pandémie, le plafond de 50 euros a accompagné le boom du paiement sans contact par carte bancaire. La prochaine étape pourrait être d'augmenter ce plafond à 80 euros.

C'est une petite phrase, cachée dans un communiqué de SumUp daté du 19 janvier 2023 et consacré au succès croissant de la carte bancaire sans contact : « (...) le passage du plafond de 30 à 50 euros par la Fédération Bancaire Française en mai 2020, bientôt rehaussé à 80 euros, a contribué à renforcer l'attractivité et l'adoption de ce mode de paiement par les consommateurs », écrit le spécialiste des terminaux de paiement mobiles.

Le plafond du paiement sans contact bientôt rehaussé à 80 euros ? Interrogé sur ce point, SumUp n'a pas souhaité en dire plus. « Comme l'échéance concernant ce changement n'est pas encore connue précisément, je vous propose d'en discuter ultérieurement », nous a expliqué la communication française de la marque.

80 euros après 50 euros ? Cela paraît être le sens de l'histoire. Au cours de la dernière décennie, le plafond, de 20 euros à l'origine, a été relevé à 30 euros en 2017 puis à 50 euros en 2020, dans les premiers mois de la pandémie de Covid. Un événement qui a permis d'accélérer l'adoption du sans contact.

Face aux risques d'infection, le sans contact a été promu comme un geste barrière. Longtemps réticents, en raison de craintes finalement peu fondées sur sa sécurité, les Français ont fini par s'y mettre : en 2021, derniers chiffres de la Banque de France disponibles, il représentait 57% des paiements par carte en magasin. Et, selon des chiffres du groupe bancaire BPCE (1), son usage a encore progressé de 23% en 2022.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

Un intérêt discutable pour l'usager

Pour autant, cette évolution aurait-elle du sens pour les usagers ? Nicolas Miart, directeur du conseil chez Galitt, en doute. « Le passage à 50 euros a été un succès, car il a permis au paiement sans contact de couvrir le panier moyen d'un paiement par carte [41 euros en 2022, selon BPCE, NDLR]. Je ne pense pas qu'un nouveau relèvement aurait le même effet. »

Pire, il pourrait dégrader l'expérience du payeur. « Il faut tenir compte aussi du fait qu'il y a la limite cumulée de 150 euros, avant demande systématique d'une transaction contact. La limite unitaire à 80 euros réduirait d'autant le nombre de paiements possibles sans code », poursuit Nicolas Miart.

Enfin, l'intérêt serait d'autant plus limité qu'une des frictions vécues par les usagers lorsque le sans contact est impossible ou refusé va bientôt disparaître. Le déploiement, en cours, d'une nouvelle génération de terminaux de paiement dits « PIN Online » permet, en effet, de ne plus avoir à insérer la carte dans le terminal, quel que soit le montant à payer.

Carte bancaire : vous allez bientôt pouvoir payer sans contact au-delà de 50 euros

Impossible dans l'immédiat

Quoi qu'il en soit, si le plafond du sans contact devait passer à 80 euros, ce ne serait pas pour tout de suite. « La limite à 50 euros pour un paiement unitaire sans contact sans authentification du payeur est inscrite dans la réglementation européenne », rappelle Nicolas Miart. « Un changement de limite implique un nouveau règlement européen et, en amont, une préconisation de l'Autorité bancaire européenne. » Ce que confirme la Fédération bancaire française : « Le plafond des 50 euros est fixé par la réglementation. A date, aucun élément ne permet de penser que ce plafond soit relevé. »

De fait, l'évolution des plafonds des paiements sans contact figure au rang des sujets que devrait aborder la 3e révision de la directive sur les services de paiement (DSP3). Le futur texte, toutefois, en est encore au stade préparatoire. L'avant-projet pourrait être publié dans le courant du 1er semestre 2023. Mais la route sera longue avant sa mise en œuvre : sans doute pas avant 2026.

80 francs en Suisse, 100 livres en Grande-Bretagne

Plusieurs pays ont mis en place des limites de paiement sans contact sans authentification supérieures aux 50 euros de l'Union européenne. C'est le cas de la Grande-Bretagne, qui a profité du Brexit pour relever sa limite à 100 livres sterling (112 euros environ), mais aussi de la Suisse (80 francs suisses, soit 80 euros environ) ou des Etats-Unis (100 dollars, soit 92 euros environ).

(1) Source : 1er Baromètre BPCE Digital & Payments, publié le 1er février 2023.