BforBank

BPCE

BPCE est né en 2009 de la fusion de la Caisse nationale des Caisses d’Epargne et de la Banque fédérale des Banques Populaires. Avec ses 31 millions de clients à fin 2017, BPCE se présente comme le second groupe bancaire français.

BPCE est une société anonyme dont les 15 Caisses d’Epargne et les 14 Banques Populaires sont les seules actionnaires. C'est l'organe central commun des ces deux réseaux coopératifs, dont le statut est soumis au code monétaire et financier.

Les missions de BPCE SA

Bras financier des réseaux, BPCE définit la politique et les orientations stratégiques du groupe. Cet organe central a aussi pour rôle la mise en œuvre de tous les moyens permettant de piloter le groupe en matière de liquidité, de solvabilité, de maîtrise des risques et de contrôle interne. De fait, il est chargé de représenter les banques qui lui sont affiliées auprès des instances réglementaires comme la Banque de France. BPCE coordonne également les politiques commerciales du groupe. Il négocie, au nom de ses banques affiliées, des accords nationaux et internationaux.

En novembre 2017, le groupe a lancé un plan stratégique 2018-2020. Ce plan, baptisé « TEC 2020 » vise à accélérer la transformation numérique de l’ensemble des filiales du groupe. BPCE dit vouloir « saisir les opportunités de la révolution technologique en cours, pour en faire profiter ses sociétaires, ses clients et ses salariés ». Le groupe bancaire souhaite qu'en 2020, 90 % de ses clients actifs utilisent les espaces personnels en ligne et que 10 % des souscriptions soient faites via les canaux numériques.

Voir les dernières actu sur BPCE

Les filiales du Groupe BPCE

Outre les réseaux de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne, BPCE dispose de nombreuses filiales : la Casden, le Crédit Coopératif, le Crédit Maritime, le Crédit Foncier, la Banque Palatine, la Banque Dupuy de Parseval.

Natixis, également filiale de BPCE, est une banque internationale de financement, de gestion d’actifs, d’assurance et de services financiers.

BPCE est propriétaire de la néobanque d'origine allemande Fidor qu'elle a racheté en 2016.

BPCE en quelques chiffres

Le Groupe BPCE revendique, en France, à la fin de l'année 2017 :

  • 31 millions de clients dont 9 millions de sociétaires,
  • un réseau de 7.800 agences bancaires,
  • 106.500 collaborateurs.

Promos à saisir