Lecture en cours
BPCE : chiffres, avis, présentation...
Jusqu'à 200 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne
Fortuneo

BPCE

Logo BPCE

BPCE est née en 2009 de la fusion de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne et de la Banque fédérale des Banques Populaires. Avec ses 35 millions de clients, BPCE se présente comme le second groupe bancaire français.

BPCE est une société anonyme dont les 15 Caisses d'Epargne et les 14 Banques Populaires (avec la CASDEN et le Crédit Coopératif) sont les seules actionnaires. C'est l'organe central commun de ces deux réseaux coopératifs, dont le statut est soumis au code monétaire et financier.

Les missions de BPCE SA

Bras financier des réseaux, BPCE définit la politique et les orientations stratégiques du groupe. Cet organe central a aussi pour rôle la mise en œuvre de tous les moyens permettant de piloter le groupe en matière de liquidité, de solvabilité, de maîtrise des risques et de contrôle interne. De fait, il est chargé de représenter les banques qui lui sont affiliées auprès des instances réglementaires comme la Banque de France. BPCE coordonne également les politiques commerciales du groupe. Il négocie, au nom de ses banques affiliées, des accords nationaux et internationaux.

En novembre 2017, le groupe a lancé un plan stratégique, baptisé « TEC 2020 », visant à accélérer la transformation numérique de l'ensemble des filiales du groupe. BPCE disait vouloir « saisir les opportunités de la révolution technologique en cours, pour en faire profiter ses sociétaires, ses clients et ses salariés ». Le groupe bancaire souhaitait qu'en 2020, 90% de ses clients actifs utilisent les espaces personnels en ligne et que 10% des souscriptions soient faites via les canaux numériques. « TEC 2020 » s'est achevé fin 2020, « dans le respect de ses objectifs de liquidité et de solvabilité » et « l'objectif de synergies de coûts de 1 milliard d'euros à fin 2020 a été atteint ».

Le prochain plan stratégique « BPCE 2024 », communiqué notamment dans son rapport annuel 2021, intègre trois nouvelles priorités :

  • accélérer le développement du groupe avec un objectif de 1,5 milliards d'euros de revenus additionnels ;
  • améliorer la qualité de service client, avec un modèle relationnel « 3D », c'est-à-dire en alliant le digital et la proximité, et avec des solutions personnalisées pour chaque besoin ;
  • oeuvrer pour une neutralité carbone en 2050.

Voir les dernières actus sur BPCE

Les filiales du Groupe BPCE

Outre les réseaux de la Banque Populaire et de la Caisse d'Epargne, BPCE dispose de nombreuses filiales : la Casden, le Crédit Coopératif, le Crédit Maritime, le Crédit Foncier, la Banque Palatine, la Banque Dupuy de Parseval, et Oney.

Natixis, également filiale de BPCE, est une banque internationale de financement, de gestion d'actifs, d'assurance et de services financiers. Sa filiale Natixis Payments est spécialisée dans les outils de paiement numériques. Elle est notamment à l'origine du paiement instantané dans les banques de détail du groupe.

Le groupe est présent dans plus de 40 pays.

Le classement des banques les moins chères

BPCE en quelques chiffres

Le Groupe BPCE revendique, en France, à la fin de l'année 2022 :

  • un produit net bancaire annuel de 25,7 milliards d'euros
  • 35 millions de clients dont 9 millions de sociétaires
  • 100 000 collaborateurs
  • 1 079 milliards d'euros d'actifs sous gestion
  • 25,7 milliards d'euros de PNB (produit net bancaire)

© MoneyVox 2018-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés