Le paiement mobile décolle enfin en France, sept ans après son arrivée. Mais la fraude est aussi de plus en plus importante. Explications.

Payer avec son téléphone devient de plus en plus courant. Le paiement sans contact par smartphone, lancé en 2015, se développe, même s'il reste toujours très minoritaire.

Selon les données de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP) diffusées ce mardi, 330 millions de transactions sur mobile ont été comptabilisées au premier semestre 2022, pas loin des 357 millions recensés sur l'ensemble de l'année 2021. Le paiement mobile représente désormais « 4,6% des paiements par carte en proximité ».

Un constat corroboré par une récente étude de l'Observatoire Cetelem. Celle-ci faisait le constat que l'usage du paiement mobile s'ancre dans les habitudes des consommateurs, et notamment chez les moins de 35 ans. 29% d'entre eux citent le paiement mobile comme le moyen de paiement qu'ils préfèrent utiliser en magasin. C'est deux fois plus qu'au sein de la population générale (15%). Le montant moyen de la transaction par paiement mobile est de 21 euros, contre 16 euros pour le sans contact par carte bancaire.

Le taux de fraude en hausse

Mais l'enquête de l'OSMP, un organisme rattaché à La Banque de France, relève un point de vigilance. Le taux de fraude du paiement sans contact en général augmente, passant à 0,016% au 1er semestre 2022 contre 0,013% en 2021. Une hausse largement imputable à l'augmentation de la fraude sur le paiement mobile (0,081% au 1 er semestre 2022 contre 0,074% en 2021).

« Parmi l'ensemble des paiements par carte sans contact, le paiement mobile reste minoritaire dans les montants échangés (9,9% du total des paiements sans contact), mais représente 51% des montants de fraude au premier semestre 2022 », détaille l'OSMP.

Fraude massive sur Apple Pay

L'observatoire souligne que la fraude sur les paiements mobiles est essentiellement liée à des enrôlements frauduleux de carte volée ou usurpée dans des portefeuilles mobiles. C'est ce qui explique notamment la fraude massive sur Apple Pay.

Dans certaines banques, la méthode utilisée pour activer une nouvelle carte dans un iPhone laisse, en effet, à désirer sur le plan de la sécurité. C'est ce qui amène l'OSMP a rappelé que l'enrôlement d'une carte dans un portefeuille mobile est conditionné à une authentification forte préalable et systématique du porteur grâce à l'application bancaire de sa banque. « L'Observatoire veillera à ce que les émetteurs et les solutions de paiement mobile qui seraient encore non conformes fassent évoluer rapidement leurs procédures d'enrôlement », souligne le rapport de l'OSMP.

Carte bancaire, virement, chèque... Voici la fraude qui vous coûte le plus cher