Fortuneo

Macif : une carte prépayée pour les enfants des sociétaires

Jeune femme réglant un achat par carte bancaire
© olly - Fotolia.com

La Macif vient de lancer une carte bancaire prépayée multi-devises et rechargeable en ligne. Un produit développé avec la fintech Paytop, à destination des enfants mineurs de ses sociétaires.

Assureur mutualiste bien connu, la Macif dispose également d’une offre de banque au quotidien, et notamment d’un forfait de compte baptisé Bleu Anis destiné à ses sociétaires. Cette offre, qui revendiquait 133 000 clients à la mi-2016, s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau produit : une carte de paiement multi-devises pour les 12-17 ans, présentée comme unique sur le marché.

Destinée aux enfants des sociétaires Macif, cette nouvelle carte Mastercard à autorisation systématique est reliée non pas à un compte bancaire, mais à un compte de paiement, donc sans possibilité de découvert. Ce compte peut être rechargé en ligne par les parents, par carte bancaire. Ces derniers peuvent également fixer et paramétrer des plafonds de rechargement. « L’adolescent utilise ainsi la carte dans l’amplitude définie par ses parents » détaille le communiqué de l’assureur, qui met en avant les vertus pédagogiques de sa carte.

Une carte multi-devises

La carte de la Macif se distingue de la concurrence, nombreuse sur le créneau des cartes prépayées pour adolescents, par sa dimension multi-devises. Développée en partenariat avec un spécialiste des paiements internationaux, la fintech française Paytop, elle permet en effet de changer son argent dans cinq devises outre l’euro : la livre sterling, le dollar américain, le dollar canadien, le dollar australien et le franc suisse.

Pour ce faire, la Macif facture une commission de change de 3%. Les retraits hors euros sont facturés 2 € plus une commission de 1% (si change préalable) ou 2,5% (sans change préalable) ; les paiements hors euros 1 €, plus une commission de 1% (si change préalable) ou 2,5% (sans change préalable). La cotisation annuelle, enfin, est de 18 euros, une somme qui comprend notamment les frais de gestion de la carte et les frais de rechargement.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Novembre 2017