Hello Bank!

Macif : Bleu Anis s'enrichit de la remise de chèque numérique et du paiement sans contact

Femme choisissant une carte bancaire
© psphotography - Fotolia.com

L’assureur mutualiste Macif améliore son offre de banque au quotidien, forte de 133.000 clients, en simplifiant le dépôt de chèques grâce à une application mobile et en intégrant la fonction de paiement sans contact à ses cartes bancaires.

L’application Digi Chèque, disponible sur Android et iPhone, utilise l’appareil photo du mobile pour scanner le chèque à encaisser. Elle génère alors automatiquement un bordereau de remise de chèque pré-rempli, que le client doit valider après avoir vérifié les informations récupérées. Il lui reste ensuite à expédier le chèque, daté et signé, par la poste afin de voir son compte définitivement crédité.

Ce service d’encaissement numérique n’est pas une exclusivité - BforBank, notamment, le propose également - mais il reste relativement rare dans le paysage bancaire français. Son intérêt, il faut dire, est assez limité : par rapport aux solutions généralement proposées par les banques à distance, il permet seulement de s’abstenir d’imprimer et de remplir un bordereau papier.

Carte bancaire : le sans contact est arrivé

Autre nouveauté : depuis le 18 octobre dernier, les cartes bancaires émises par la Macif, dans le cadre d’un renouvellement ou d’une ouverture de compte, intègrent la fonction de paiement sans contact, qui permet de régler des achats de 20 euros et moins en posant simplement sa carte sur le terminal de paiement. Il s’agit là d’un rattrapage : l’immense majorité des enseignes françaises, traditionnelles comme en ligne, proposent déjà cette fonctionnalité, certaines depuis plusieurs années.

La Macif fait figure d’exception sur le marché bancaire français. Sa formule Bleu Anis, lancée fin 2011, intègre en effet une rémunération au jour le jour des dépôts sur le compte courant. Elle se distingue également par la modération de sa facturation en matière d’incidents et de découverts. Destinée uniquement à ses sociétaires, l’offre bancaire de la Macif revendique 133.000 clients mi-2016.

Lire aussi : Dans quelles banques trouve-t-on encore des comptes courants rémunérés ?

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Octobre 2016