A partir du 1er juillet, les 4 300 caisses du Crédit Mutuel ou agences CIC adapteront leur offre bancaire pour aider les femmes victimes de violences conjugales à retrouver leur indépendance financière. Ce compte bancaire à leur seul nom, non connu de leur conjoint et non rattaché au domicile conjugal afin d'assurer leur protection, sera gratuit pendant un an.

Pour les femmes victimes de violences conjugales, quitter le domicile familial est souvent impossible car elles sont généralement dépendantes financièrement. Pour leur donner les moyens de retrouver leur liberté financière, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose l'ouverture d'un compte bancaire personnel offert pendant un an dans l'une des 4 300 caisses du Crédit Mutuel ou agences CIC.

Une carte bancaire et une autorisation de découvert

Un compte à leur seul nom, non connu de leur conjoint et non rattaché au domicile conjugal afin d'assurer leur protection. Une procédure d'ouverture de compte simplifiée est prévue et en option, une autorisation de découvert limitée à 500 euros peut être accordée. Ce dispositif sera proposé à partir du 1er juillet pour les victimes accompagnées par l'une des 81 associations de la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

Selon les données du ministère de l'Intérieur, une femme meurt tous les 2 jours en France, tuée par son conjoint ou ex-conjoint et 244 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées en 2022, soit une augmentation de 15% par rapport à l'année précédente. Depuis le 1er janvier 2024, on dénombre déjà 31 féminicides.

L'an dernier, la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire annonçait l'ouverture dans les deux régions qu'elle couvre, d'une ligne téléphonique directe (02.22.93.20.22) dédiée. En appelant ce numéro, les victimes peuvent ouvrir un compte bancaire individuel gratuit pendant deux ans. Contrairement à l'offre spécifique destinée aux clients fragiles, il permet de bénéficier d'une autorisation de découvert.

Une aide d'urgence de la CAF

Depuis le 1er décembre, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l'aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales. Versée par la Caf, cette nouvelle aide est de 240 euros minimum.

« Par exemple : une personne avec trois enfants à charge de moins de 21 ans et dont les ressources sont inférieures ou égales à la moitié du SMIC net (soit 690 euros par mois) percevra une aide de 1337 euros », précise la CAF. Cette aide est versée en une fois, dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés à partir de la demande.

Compte bancaire, prêt de la CAF... Des aides inédites pour les victimes de violences conjugales