Les premiers distributeurs automatiques de billets (DAB) communs aux trois banques Société Générale, BNP Paribas et Crédit Mutuel Alliance fédérale (qui possède également le CIC) sont actifs, a annoncé jeudi leur société commune 2SF.

« Cash Services, la nouvelle offre de services bancaires de proximité commune aux quatre enseignes bancaires BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC et SG, démarre le déploiement d'une soixantaine de sites à travers toute la France », a écrit la société dans un communiqué.

Le premier automate, habillé de noir et arborant le logo Cash Services, est en test depuis le 22 novembre dernier au parc des expositions à Mulhouse. Il a été rejoint depuis par six autres sites, tous hors agences bancaires. Au terme du déploiement de ce projet de mutualisation des DAB, prévu pour 2026, le réseau Cash Services comptera 7 000 sites (5 000 agences et 2 000 hors agences), soit 30% de moins que le nombre de sites actuels, environ 10 000. Le nombre d'automates (il peut y en avoir plusieurs par sites) sera lui autour des 10 000 à cette date, selon une source proche du dossier, contre 15 000 actuellement sur l'ensemble des 4 réseaux.

Concrètement, un client Société Générale sera par exemple invité à retirer de l'argent dans un distributeur Cash Services attaché à une agence BNP Paribas, et vice-versa. Ce sont les zones urbaines où cohabitent les quatre enseignes - BNP Paribas, SG (la nouvelle marque issue de la fusion entre Société Générale et Crédit du Nord), Crédit Mutuel et CIC - qui sont les principales concernées par cette mutualisation.

Les automates seront en mesure de proposer un large panel de services, comme les dépôts de chèques ou de monnaie.

Le projet avait été annoncé en octobre 2021 mais se met en place plus tard que prévu.

BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel mettent leurs DAB en commun fin 2023

Moins de retraits déplacés

La mise en commun devrait limiter pour les clients les retraits dits « déplacés », ces retraits réalisés hors des distributeurs de sa propre banque, facturés au client selon l'offre à laquelle il a souscrit et à partir d'un certain nombre. Elle vise surtout à réduire les coûts de fonctionnement pour les banques : moins de distributeurs signifie moins de frais d'approvisionnement, d'entretien, d'allées et venues des transporteurs de fonds...

Le nombre de DAB réduit à grande vitesse en France. Il a baissé de plus de 12% entre 2018 et 2022, pour atteindre 46 249 en fin d'année 2022, selon les chiffres de la Banque de France.