Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) publie son baromètre annuel. Son étude révèle que si la majorité des Français connaît cet organisme, un tiers seulement connaît le plafond d'indemnisation qui s'applique en cas de faillite bancaire.

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) vient de mesurer, comme chaque année, la connaissance des Français sur la garantie des dépôts. En cas de faillite d'une banque, le FDGR protège et indemnise chaque client, jusqu'à 100 000 euros par établissement.

Selon cette enquête annuelle (1), seulement 53% des Français « disent savoir ne pas perdre tout leur argent si leur banque venait à faire faillite ». Si la majorité connaît cette protection, seulement 29% savent que le plafond est de 100 000 euros par client et par banque. Un pourcentage tout de même en hausse de 7 points sur un an. Si le montant présent sur vos comptes bancaires dépasse ce plafond, il est donc conseillé de le répartir dans plusieurs établissements.

Mais selon cette enquête, ce que les Français connaissent encore le moins, c'est le délai d'indemnisation. Le délai de 7 jours ouvrables n'est connu que par 10% des Français.

Les Français confiants envers le secteur bancaire

« La connaissance détaillée du mécanisme de garantie des dépôts s'avère ardue. Toutefois, les efforts de communication que le FGDR a entrepris depuis plusieurs années auprès du grand public et en partenariat avec le secteur bancaire semblent en partie porter leurs fruits » commente Thierry Dissaux, président du directoire du FGDR dans un communiqué.

Enfin, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution explique dans son étude que la confiance des Français envers le système bancaire se renforce d'année en année pour atteindre, en 2023, 72% (+4% par rapport à 2022). Et ce, « malgré le contexte des défaillances bancaires aux USA et en Suisse ». Ce score monte à 81% pour ceux qui connaissent précisément le FGDR et sa mission. Au final, 74% des personnes interrogées se déclarent confiantes sur la sécurité des sommes confiées à une banque en France, il s'agit d'une hausse de 6 points par rapport à 2022.

Livret A, compte bancaire... Votre garantie de 100 000 euros est-elle insuffisante ?

(1) Baromètre réalisé par Harris Interactive sur la base d'une étude en ligne menée auprès d'un échantillon représentatif des Français, composé de 2 193 personnes, âgées de 18 ans et plus, du 24 mars au 07 avril 2023.