Victime d'une fraude, une cliente de la Caisse d'Épargne s'est fait voler 8 000 euros après avoir ouvert son application bancaire. Elle doit désormais négocier avec sa banque pour se faire rembourser.

Une cliente d'une agence de la Caisse d'épargne de Haute Garonne s'est fait ponctionner 8 000 euros sur son compte bancaire. Comment ? « J'ai été appelée sur mon téléphone portable. À l'autre bout du fil, une personne m'a expliqué qu'elle était du service des fraudes de ma banque et que j'avais été piratée. Elle m'a demandé d'ouvrir mon application pour bloquer la fraude. J'étais au travail mais je me suis isolée et j'ai ouvert... », explique Gaëlle à La Dépêche.

Elle ne se doutait pas qu'elle se faisait hacker. « Sur mon compte, des paiements étaient effectués depuis l'Irlande pour des hôtels à Amsterdam, m'a-t-on expliqué. Je suis restée en ligne et on m'a dit que tout était verrouillé. Je voulais en être sûre. Ils devaient me rappeler sous 24 heures. J'ai raccroché », poursuit la cliente.

Suspicieuse, la cliente de la Caisse d'Épargne rappelle le numéro. Elle tombe effectivement sur le service des fraudes de sa banque qui lui assure que ce dernier n'appelle pas les clients dans ce genre de cas. La jeune femme fait alors opposition sur sa carte.

« C'est une catastrophe. Je n'ai rien fait »

Une semaine plus tard, elle découvre que 8 000 euros ont été prélevés sur son compte. « On m'a dit que j'avais été négligente sur la confidentialité. J'ai porté plainte à la gendarmerie. Là, j'ai compris qu'il y avait beaucoup de cas en ce moment. À chaque fois, ce sont des sommes entre 5 000 euros et 10 000 euros. C'est une catastrophe. Je n'ai rien fait », continue Gaëlle. La cliente et la banque doivent désormais trouver une solution pour qu'elle puisse récupérer la somme de son préjudice.

« Il existe un service de médiation », précise la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées confrontée régulièrement à ce problème. « C'est malheureusement courant alors nous mettons en œuvre une importante campagne de lutte anti-fraude », explique l'enseigne.

Arnaque au faux conseiller : la banque refuse de rembourser... est-ce légal ?

Les fraudes bancaires en hausse

Ce qui est arrivé à Gaëlle est malheureusement fréquent. Début juin, la Banque de France a publié un communiqué mettant les Français en garde contre une arnaque téléphonique. Une personne se présentant comme un agent de la Banque de France, « se faisant souvent passer pour le service des fraudes » fait croire à son interlocuteur que des opérations frauduleuses sont en cours pour le pousser à se connecter à son espace client en ligne. Ce dernier les valide croyant les annuler.

Le nombre d'escroqueries avec débits frauduleux est de plus en plus important. C'est à distance (depuis un ordinateur ou un téléphone) que les escrocs font le plus de dégâts. En 2020, 1,3 million de ménages métropolitains ont déclaré avoir été victimes de débits frauduleux sur leur compte bancaire, selon une enquête menée par le SSMSI avec l'Insee.

Compte bancaire : votre banque est-elle dépassée par l'explosion de la fraude ?