Une arnaque bien ficelée qui vide votre compte bancaire, des billets de train gratuits désormais fiscalisés et la pension moyenne des retraités. Retrouvez les 3 infos pour votre argent du vendredi 16 juin.

Une cliente de la Caisse d'Epargne perd 8 000 euros

Une cliente d'une agence de la Caisse d'épargne de Haute Garonne s'est fait voler 8 000 euros sur son compte bancaire. Elle a été prise au piège par une redoutable arnaque : le « vishing ». Cette arnaque au faux conseiller bancaire est en pleine expansion. Voici l'histoire de Gaëlle qui désormais doit batailler pour retrouver son argent.

Arnaque au faux conseiller : la banque refuse de rembourser... est-ce légal ?

Les billets gratuits SNCF soumis à l'impôt sur le revenu

Plus d‘un million de personnes profitent du dispositif « facilités de transport » sur le réseau SNCF. Un système qui permet d'avoir des billets gratuits. Il est réservé aux agents de la SNCF, ainsi qu'à leurs ayants droits. Mais désormais, cet avantage sera soumis à cotisations et à l'impôt sur le revenu. Explications.

Nouvelle pension moyenne des retraités

La Drees, le service statistique des ministères sociaux, vient de publier sa nouvelle étude annuelle sur la retraite. On y apprend notamment que la France comptait fin 2021 quasiment 17 millions de retraités, soit 90 000 de plus en un an. Bonne nouvelle, le montant moyen de la pension a progressé. En revanche, avec la hausse des prix, le pouvoir d'achat des retraités diminue. Voici les chiffres à retenir de la dernière enquête de la Drees.

Des questions sur votre future retraite ? Prenez rendez-vous avec l'Assurance retraite et l'Agirc-Arrco

L'info en plus : 18% de taux d'épargne !

Malgré l'inflation, les Français mettent toujours beaucoup d'argent de côté. Le taux d'épargne va atteindre 18,1%, un niveau bien plus élevé qu'avant la crise Covid. Explications de ce paradoxe très français.