Savez-vous que toutes les néobanques et autres banques en ligne (ou presque toutes) appartiennent à de grands groupes bancaires ? Savez-vous que la si spécifique enseigne du Crédit Coopératif fait partie de l'un de ces gros groupes ? Ou qui détient des enseignes à dimension nationales telles que le CIC ou LCL ? Faites le quiz !

Quiz MoneyVox

Niveau :

Répondez aux questions de ce quiz pour tester vos connaissances.

Vous avez 15 secondes de réflexion par question

Votre score
Défiez vos amis !

En France, cinq grands groupes bancaires se partagent l'immense majorité du gâteau bancaire. Cinq banques catégorisées comme systémiques (too big to fail, trop grosses pour qu'on les laissent faire faillite) au niveau mondial, au 1er janvier 2023 : BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole et BPCE (Banque Populaire - Caisse d'Epargne). En France, il suffit presque d'ajouter une sixième entité à cette liste pour que le marché de la banque soit quasiment au complet : La Banque Postale, du groupe La Poste.

A elles six, ces grandes banques (ou plutôt groupes bancaires) représentent plus de 80% du bilan du secteur chaque année, selon les données de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme de la banque et de l'assurance. Et toutes les autres ? Des filiales de banques étrangères exerçant en France, principalement.

Mais alors, à qui appartiennent des réseaux de taille nationale tels que le CIC ou LCL ? Respectivement au Crédit Mutuel Alliance fédérale et au Crédit Agricole. Le Crédit Coopératif, lui, est une banque du réseau Banque Populaire, lui-même part du groupe BPCE. Et à qui appartiennent les banques en ligne ? Les Boursorama, Fortuneo ou encore BforBank ? A ces grands groupes français : respectivement Société Générale, Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole.

Qui se cache derrière les banques en ligne ?