La néobanque Revolut affiche des grandes ambitions en France, où elle souhaite multiplier par 8 le nombre de ses clients d'ici à 2028. Pour y parvenir, elle compte élargir son offre au Livret A et au crédit immobilier, et afficher sa marque dans l'espace public grâce à des points de vente et des DAB.

C'est ce qu'on appelle avoir de l'ambition. De passage à Paris à l'occasion d'un match de basket (1) sponsorisé par son entreprise, le patron de Revolut, Nik Storonsky, a affiché la couleur : l'objectif de la néobanque d'origine britannique est d'atteindre les 20 millions de clients en France à l'horizon 2028. Soit à peine moins que le Crédit Agricole, la banque de détail française qui compte le plus de clients particuliers.

Pour passer de ses 2,5 millions de clients actuels à ce chiffre mirobolant (et sans doute peu réaliste), Revolut a une stratégie : mieux adapter son offre à la France. Difficile, notamment, de jouer dans la cour des grands avec un catalogue dans lequel manquent deux piliers indispensables : l'épargne et le crédit.

Le Livret A après les fonds monétaires

Déjà, Revolut a lancé en 2023 son « compte flexible », un produit permettant de placer de l'argent, en quelques clics, sur des fonds monétaires libellés en euros, en livres sterling ou en dollars US. Avec à la clé des rendements pouvant atteindre de 3,9% à 5,34% brut, selon la devise choisie, mais une absence de garantie sur le capital.

Epargne : une alternative inédite au Livret A chez Revolut

La prochaine étape devrait être beaucoup plus traditionnelle, sécurisante et typiquement française. Selon Les Echos, Revolut « travaille (...) pour pouvoir proposer un Livret A à ses clients en France ».

Le crédit immobilier testé cette année ?

Côté crédits, la néobanque a déjà commencé à avancer ses pions. Elle dispose, en effet, d'une licence bancaire complète, obtenue en Lituanie, qui l'autorise à prêter de l'argent. Ses clients français, ainsi, peuvent déjà contracter des crédits à la consommation, jusqu'à 50 000 euros. Toujours selon Les Echos, le crédit immobilier devrait également être testé dans le courant de l'année 2024. D'abord en Lituanie, puis dans d'autres pays, comme la France.

Des DAB Revolut ?

Le troisième projet de Revolut est plus étonnant, s'agissant d'une entreprise qui a fondé son image de marque sur son savoir-faire numérique. La banque envisage d'ouvrir en France des points de ventes physiques. Pas vraiment des agences, puisque les services proposés devraient y être très limités ; plutôt des vitrines, destinées à faire connaître et à crédibiliser la marque auprès des usagers français. Leur nombre, toutefois, devrait être « très limité », précisent Les Echos.

Cette présence physique pourrait aussi se concrétiser par le déploiement de distributeurs automatiques de billets (DAB) à ses couleurs. Des DAB dernier cri, permettant de « retirer de l'argent par un procédé d'identification faciale ». La France pourrait être concernée après une phase de test en Espagne.

Le meilleur de la banque en ligne

(1) Le match officiel de NBA entre les Cavaliers de Cleveland et les Nets de Brooklyn s'est déroulé le jeudi 11 janvier à l'Accor Arena de Paris.