Boursorama sacrifie les frais à l'étranger sur sa carte Visa Premier

Cartes bancaires en gros plan
© sumire8 - Fotolia.com

Un mois après Fortuneo, une seconde banque en ligne, Boursorama, vient de supprimer les frais sur les paiements et retraits effectués en devises étrangères sur sa carte haut de gamme, la Visa Premier. Un cadeau, réservé aux nouveaux clients, avec contrepartie : 15 euros de frais mensuels si la carte n’est pas utilisée.

Le 7 octobre dernier, Fortuneo relançait la guerre tarifaire que se livrent les banques en ligne depuis des années, avec comme enjeu la première place dans les palmarès des banques les moins chères. Depuis, la réaction de Boursorama était attendue…

Bingo ! Le leader de la banque en ligne a publié ce matin une nouvelle brochure tarifaire, datée du 6 novembre 2019. Avec comme nouveauté marquante la disparition de la commission de 1,94% qui pesait jusqu’ici sur les opérations effectuées en devises avec sa carte Visa Premier. Les porteurs de la carte haut de gamme de Boursorama pourront donc désormais retirer des dollars à Manhattan ou faire des emplettes à Londres sans surcoût !

Un cadeau dont ne profiteront toutefois que les nouveaux clients de Boursorama. Les conseillers de la banque en ligne ont en effet confirmé à plusieurs clients actuels, porteurs d'une Visa Premier, qu'ils continueraient à supporter 1,94% de frais sur leurs paiements et retraits en devises. Rien ne l'indique dans la brochure tarifaire, mais Boursorama a mis à jour son aide en ligne en ce sens : la gratuité ne concerne que les cartes Visa Premier souscrites à compter du 6 novembre 2019. Seule solution proposée aux anciens porteurs : « clore leur compte et en ouvrir un nouveau, sans frais et en 4 clics », selon un responsable de la banque. Rien ne change non plus pour la Visa Classic, qui supporte toujours la commission d’1,94% sur les retraits et les paiements à l'étranger. La carte Welcome d’entrée de gamme également, mais seulement sur les retraits.

A consulter : Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

Au moins un paiement par mois

Cet alignement sur les récents choix tarifaires de Fortuneo a toutefois une contrepartie : l’introduction d’une contrainte d’utilisation sur les Visa Premier émises depuis le 6 novembre. Jusqu’ici, vous pouviez en effet vous permettre de la laisser durablement dans votre portefeuille, sans crainte de pénalités. Désormais, il vous faudra effectuer au moins un paiement par mois. A défaut, Boursorama vous facturera 15 euros par mois d’inactivité. Une nouvelle facturation, applicable immédiatement, qui pourrait très désagréablement surprendre certains clients n’utilisant pas leur compte au quotidien. Chez Fortuneo, cette condition d’usage existe également mais est un peu moins pénalisante : 5 euros par mois actuellement, et 9 euros à partir du 1er janvier 2020.

Avec cette volte-face tarifaire de Boursorama, la carte Ultim, lancée en juin dernier, perd un peu d’attrait. La gratuité des frais à l’étranger était en effet son principal atout. Contrairement à la Visa Premier, qui nécessite de justifier d’au moins 1 800 euros de revenus nets mensuels, elle conserve l’avantage d’être accessible sans conditions.

Lire sur le sujet : Carte Ultim : Boursorama a voulu « se placer du point de vue du client »

Mise à jour (13 novembre, 10h38) - Ajout d'une précision sur les anciennes cartes non concernées par la nouvelle tarification.

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / VM / Novembre 2018

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 7 novembre 2019 à 17h56 - #1Julz
  • Homme

Bonjour, j'attends des confirmations car ce n'est pas ce qu'on m'a dit au téléphone (service client) cet après-midi. D'après la conseillère que j'ai eu, les changements ne sont valables que sur les nouvelles cartes Visa Premier commandées à partir du 06 Novembre 2019. On m'a indiqué que celle que j'ai donc depuis 2 mois restera avec un taux de 1,94% à l'étranger et qu'il n'y a pas de condition d'utilisation une fois par mois, et ce même au moment du renouvellement. Il faudrait que je résilie cette carte pour avoir la "nouvelle" avec les nouveautés. Bizarre... et du coup je suis perdu.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?30
Publié le 7 novembre 2019 à 17h59 - #2Vincent Mignot (cBanque)

Bonjour Julz,
Nous avons contacté Boursorama pour obtenir des éclaircissements sur le sujet, nous attendons leur retour. Nous mettrons à jour l'article si nécessaire.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?50
Publié le 8 novembre 2019 à 08h29 - #3MARQUAY

Bonjour. Client Boursorama je tiens à rappeler qu'en mars 2013 date à laquelle j'ai ouvert
un compte chez eux, la carte visa 1er était à l'origine sans frais pour les opérations en devises hors U.E. , ils ont supprimé cette gratuité quelques mois plus tard. MARC.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 8 novembre 2019 à 14h16 - #4Argentin
  • Homme
  • Argentine
  • 50 ans

La brochure tarifaire a bien été mise à jour avec les nouvelles conditions. La gratuité et la pénalité de 15€ devraient donc s'appliquer à toutes les cartes Premier.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 8 novembre 2019 à 15h50 - #5P.Frem.
  • Homme
  • Toulouse
  • 59 ans

Extrait de l'aide en ligne ce jour 08/11/19 à 15h45. Pas sympa pour les anciens utilisateurs...
extrait :
Ma cb à l'étranger
Quels sont les frais d'utilisation de ma carte bancaire à l'étranger ?
Pour l'ensemble des cartes bancaires proposées par Boursorama Banque, les paiements et les retraits en euro sont gratuits, quel que soit le pays où l'opération est effectuée.
En revanche, lorsque l'opération est réalisée en devises (c'est à dire une monnaie différente de l'euro), les frais facturés par Boursorama Banque vont dépendre du type de carte bancaire utilisé pour réaliser l'opération :
- Carte Visa Ultim et Visa Premier souscrite* après le 06/11/2019 : les paiements et retraits en devises sont gratuits ;
- Carte Visa Premier souscrite* avant le 06/11/2019 et Visa Classic : les paiements et retraits en devises font l'objet d'une commission de 1.94 % par opération ;
- Carte Visa Welcome et Visa Kador (12-17 ans) : Les paiements en devises sont gratuits mais les retraits en devises font l'objet d'une commission de 1.94 % par opération.
Le taux de change applicable aux opérations varie chaque jour et dépend de la devise. Pour obtenir une estimation du taux de change pouvant être appliqué, rendez-vous sur le site visa.fr, rubrique "En voyage", "Mes outils pratiques", puis "Convertir une devise".
Nous attirons votre attention sur le fait que dans certains pays, les banques locales appliquent une tarification spécifique pour les retraits d'espèces ; ces frais restent à votre charge. Etant donné la diversité des situations, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous communiquer une liste des banques appliquant ce type de frais.
Avant de partir, n'oubliez pas de déclarer vos dates de séjour avec le service "Ma CB à l’étranger".
*La souscription correspond à une toute première commande de carte bancaire (première signature du contrat porteur de carte) ou à une montée en gamme. Si vous disposiez d'une carte Visa Premier commandée avant le 06/11/2019 et que vous la renouvelez (opposition/refabrication sans résiliation du contrat porteur de carte), il ne s'agit pas d'une nouvelle souscription et vos conditions restent inchangées.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?50
Publié le 8 novembre 2019 à 16h12 - #6TomPouce

Fortuneo a sacrifié les frais à l'étranger mais simultanément il a bloqué les plafonds de la Gold Mastercard . J'ai eu la désagréable surprise de ne pas pouvoir augmenter le plafond de ma carte via un conseiller pour payer un voyage avec ma Gold Mastercard alors qu'au mois d'avril cela avait été possible sans difficulté en contactant un conseiller.
J'attends toujours le réponse de Fortuneo à ma demande sur les plafonds faite le 16/10/2019.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 8 novembre 2019 à 16h29 - #7Xtian
  • Homme

Je confirme quant à la nécessité d'une nouvelle carte !!! Je viens d'appeler le Sce Client et les cartes "actuelles" sont toujours sujettes à la commission.... Je garde donc mes cartes Revolut et Max ...
... drôle de politique commerciale ... à mon humble avis
Cordialement
Christian

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 8 novembre 2019 à 23h14 - #8bernardw
  • Homme
  • Budapest
  • 68 ans

Moi aussi je garde ma carte N26 pour tous mes paiements hors zone euro.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 9 novembre 2019 à 22h18 - #9stef10

je reviens des usa à cheval entre octobre et novembre avec une vieille carte visa premier
Et bien, j'ai eu des frais en octobre, mais rien en novembre;
Le service client a été incapable de me dire pourquoi (bug d'affichage ou bascule vers le nouveau système).
Bref, je suis incapble de savoir si je paierais des frais d'inactivité.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 10 novembre 2019 à 07h35 - #10ricou7422
  • Homme
  • 58290
  • 63 ans

Bonjour,
M. Mignot en plus d'interroger Boursorama serait bien avisé de s'interroger sur la légalité de cette discrimination opérée par Boursorama.
Je m'explique :
Sauf erreur de ma part un contrat est formé lorsque l'on souscrit une CB, dont la modification substantielle des clauses défavorables au client ne peut s'appliquer sans son accord écrit, ceci n'étant pas requis lorsque cela est à son avantage.
Donc lorsqu'en 2013 Boursorama a mis en place discrètement, la facturation des achats/retraits en devises elle se devait d'obtenir l'aval du client,ce qui n'a pas été le cas.
Maintenant, en supprimant ces frais, (avouons le juste pour s'aligner sur Fortunés) mais en le réservant uniquement aux nouveaux souscripteurs de visa 1er, elle crée une discrimination et ne respecte pas, encore 1 fois, le sens de la réglementation en vigueur.
En ce qui me concerne, je viens d'écrire à Boursorama, afin d'obtenir cet avantage qui m'est dû, à défaut de satisfaction, ce sera courrier au médiateur et ensuite ce sera bye bye et bonjour Fortunéo.
Je vous invite tous à faire de même et je pense que cette discrimination n'aura plus lieu

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 10 novembre 2019 à 12h09 - #11Romanais
  • Drôme

@ TomPouce #6
Curieux pour le refus d'augmentation du plafond de paiement de la Gold MasterCard FORTUNEO.
Je viens de regarder sur l'application FORTUNEO et je peux demander de porter ce plafond jusqu'à 4500 € (au lieu des 2000 € hebdomadaires). Bien évidemment cette demande est soumise à autorisation.
Est-ce plus facile via internet que via un conseiller ? Est-ce que la situation du compte peut conduire à un refus ?
Par ailleurs je n'ai rien lu dans les communications de Fortuneo ni dans leurs dernières conditions générales du 07.10.2019 des restrictions telles celles que vous avez vécues.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 10 novembre 2019 à 18h25 - #12Pticaillou
  • Homme

@ricou7422 Je suis pas convaincu par ton raisonnement: de 2 choses l'une, soit l'absence de changement de tarif pour les anciens est pris comme un non changement de contrat pour les anciens, et à ce moment il n'y a rien à dire; soit on considère que le contrat change pour tous avec un distinguo ancien/nouveau client et la, rien ne les en empêche ?
Sans compter que la gratuité des paiements en devise est un + , mais les 15 euros par mois en cas de non utilisation sont un gros - ... pour tout ceux qui n'ont cette carte qu'en backup par exemple, ca peut faire un "belle" surprise

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01
Publié le 13 novembre 2019 à 07h04 - #13didierlc
  • Homme
  • PARIS

C'est vraiment pas sympa pour les anciens clients de la part de Boursorama de ne pas leur proposer le choix de passer aux nouvelles conditions de Visa Premier sans commission sur paiements et retraits hors zone euro/avec obligation d'un usage par mois pour éviter les frais de 15 euros. Leur idée de clôturer le compte en 4 clics et d'en créer un autre n'est pas aussi facile quand on a des prélèvement sur le compte qui vont demander un changement de domiciliation....

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 13 novembre 2019 à 08h50 - #14Julz
  • Homme

@didierlc #13 : Quand j'ai eu quelqu'un au téléphone on m'a indiqué que je pouvais clôturer ma carte uniquement et pas le compte entier. Du coup si c'est exact ça reste assez simple, et du coup la seule chose embêtante est d'être sans carte (si vous n'en avez pas une autre) pendant le temps de réception de la nouvelle.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 13 novembre 2019 à 09h50 - #15didierlc
  • Homme
  • PARIS

Merci beaucoup Julz #14 ! je viens de le faire et il semble que ce soit les nouvelles conditions qui s'appliquent. Je verrai ce qu'ils me disent et reviendrai vous confirmer!