Banque en ligne : une année 2015 record pour Fortuneo

Logo Fortuneo

Fortuneo a enregistré en 2015 l’arrivée de 55.000 clients supplémentaires, ce qui porte le total de ses utilisateurs à 365.000, en France et en Belgique. La filiale du Crédit Mutuel Arkea confirme ainsi son statut de 3e banque en ligne française.

Grâce à cette bonne conquête, Fortuneo a réussi sa « meilleure année de croissance », annonce Grégory Guermonprez, le directeur général de la banque en ligne, cité dans un communiqué. Sur l’année 2015, elle fait en effet presque jeu égal avec ING Direct, le leader de la banque directe en France, qui a capté (sur la France uniquement) 59.000 nouveaux clients.

Deux autres concurrents, positionnés sur un créneau plus grand public que Fortuneo, ont toutefois fait nettement mieux : Boursorama (148.000 clients supplémentaires) et Hello bank (137.000), cette dernière ayant bénéficié d’un afflux de clients venus de sa maison-mère, BNP Paribas, et de Cortal Consors, filiale d’épargne en ligne qui a mis la clé sous la porte en France.

Une « confiance qui s’installe »

Ce bon exercice est le résultat, selon Grégory Guermonprez, d’une « confiance qui s’installe ». Comme la plupart des banques en ligne, Fortuneo bénéficie d’un niveau de recommandation par ses clients bien supérieur aux banques traditionnelles. Autre signe positif pointé par le DG : « Nous constatons également une évolution du comportement de nos clients : plus de 40% utilisent Fortuneo comme banque principale, contre 10% il y cinq ans. »

En 2016, Fortuneo espère évidemment maintenir cette dynamique, en jouant toujours la carte tarifaire. « Nous sentons une accélération depuis quelques mois », explique Grégory Guermonprez, « liée notamment à l’augmentation des frais bancaires dans certains établissements traditionnels, comme par exemple les frais de tenue de compte. »

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Février 2016