Crédit Mutuel Nord Europe : un résultat net 2015 en baisse

  • Par
Logo CMNE
DR

Le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) vient de publier ses résultats annuels 2015. La décollecte des livrets reste un sujet de préoccupation, mais elle est compensée par une amélioration de la collecte en assurance-vie. Le détail des résultats annuels de la banque mutualiste.

Comme en 2014, les résultats de 2015 sont de « bons résultats » pour Eric Charpentier, directeur général du groupe Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), qui regroupe les fédérations des Hauts-de-France, des Ardennes (154 caisses locales) mais aussi des implantations en Belgique et Luxembourg. Cependant, contrairement à 2014 où il avait progressé de 25%, le résultat net pour 2015 recule de 7,4% à 212 millions d’euros. Quant au produit net bancaire, il s’affiche à 1,173 milliard d’euros, en progression de 2% (+7% en 2014). « Malgré un environnement complexe, toutes les entités du groupe Crédit Mutuel Nord Europe ont enregistré en 2015 une bonne dynamique de leur activité, poursuivi les synergies entre les métiers et contribué aux performances globales du groupe », peut-on lire dans le communiqué, sans autre explication sur ces chiffres.

Positionnement de proximité et digital

La banque mutualiste préfère attirer l’attention sur le fait que son réseau en France « conforte son positionnement de banque de proximité et poursuit l’adaptation de ses agences au nouvel environnement. Il continue également de développer sa stratégie internet comme en témoignent les 6,3 millions de connexions mensuelles ''banque à distance'', dont 45% sur les applications mobiles. » Le nombre d’agences a pour sa part peu évolué : 558 contre 557 un an plus tôt.

La principale nouveauté en 2015 a concerné l’épargne. « ACMN Vie a lancé différentes campagnes adossées sur des supports structurés et déployé une nouvelle offre (gamme Opale) », rappelle le communiqué de la banque. « Malgré une décollecte toujours pesante sur les livrets, l’épargne bancaire se redresse grâce aux bons résultats de l’épargne-logement et du Livret Sociétaire lancé en cours d’année. » Du côté de l’assurance dommages, « après l’offre multirisques habitation refondue en 2014, c’est l’assurance automobile qui a été entièrement revue en 2015 », signale également CMNE. Et dans le domaine de la santé, la banque dit avoir enrichi l’offre de ACMN IARD afin de répondre notamment aux défis de l’accord national interprofessionnel (ANI).

Fusion des entités belges

Le bilan 2015 montre que le Crédit Mutuel du Nord n’a pas manqué de défis en 2015. Outre les refontes de gammes de produits, il a aussi « finalisé les dernières bascules informatiques vers les outils communautaires Euro Information et assuré l’intégration complète de North Europe Life Belgium (NELB) ». Dans le même temps, les équipes belges ont travaillé au rapprochement entre BKCP banque et Beobank pour aboutir à une bannière unique. « La fusion des deux entités interviendra en mai 2016 », annonce d’ailleurs le groupe CMNE. Et André Halipré, président du conseil d’administration de conclure : « La signature qui donne le cap de notre nouveau plan stratégique ''Plus proches pour aller plus loin'' impose que nous soyons unis pour emmener le CMNE plus loin encore ».

Partager cet article :
Baptiste Julien BLANDET

© cbanque.com / BJB / Avril 2016