Fortuneo

Banque en ligne : ING Direct joue à son tour la carte de la relation amoureuse

  • Par
ING Direct Café
CC Sweet One / Flickr

ING Direct vient de lancer sa nouvelle campagne publicitaire, nommée « Vivez une belle histoire avec votre banque ». La banque en ligne y compare la relation avec ses clients à une relation amoureuse… Un angle qui rappelle la dernière campagne de son concurrent, Fortuneo.

La banque tout en ligne ING Direct diffuse depuis le week-end dernier sa nouvelle campagne publicitaire intitulée « vivez une belle histoire avec votre banque ». Dans les deux vidéos réalisées par l’agence de communication DDB, relation bancaire et relation amoureuse se confondent. « La confiance, la simplicité et la transparence sont des ciments à la fois rares et indispensables pour ces deux types de relation, c’est pourquoi nous avons décidé de faire de ce parallèle le fil conducteur de notre campagne », explique Xavier Mendiola, directeur général adjoint de l’agence DDB.

Dans son communiqué, ING Direct affirme que sa dernière campagne utilise « un ton volontairement audacieux et décalé ». Pourtant, le spot diffusé actuellement à la télévision et sur le web rappelle étrangement celui d’une autre banque en ligne. En effet, dans sa dernière publicité Fortuneo joue également sur l’ambiguïté amoureuse.

Les deux campagnes mettent en scène un homme soigné, dynamique qui parle d’« elle », celle qui pourrait être leur compagne mais qui, le spectateur le découvre en fin de vidéo, est finalement leur banque. Celle-ci ne leur « cache rien » chez ING Direct et est « pleine de générosité » chez Fortuneo.

Deuxième phase d’une campagne originale

La campagne publicitaire « Vivez une belle histoire avec votre banque » contient deux spots centrés sur le compte courant pour l’un et sur le « switching service », l’aide à la mobilité bancaire, pour l’autre. Elles sont diffusées depuis le 23 mars à la télévision, « pour asseoir le leadership d’ING Direct » avance le communiqué de la banque en ligne. Ces deux spots, ainsi qu’un dernier mettant en avant l’expérience client et l’ING Direct Web Café, sont également diffusés sur le web.

Avant le lancement officiel de la campagne, la banque d'origine néerlandaise a tenté d’éveiller la curiosité des internautes en élaborant « une mécanique de teasing fondée sur la logique de la relation amoureuse », révèle le communiqué. Ainsi, du 17 au 23 mars, une autre vidéo a été diffusée sur des sites de partages de contenus : celle-ci mettait en scène une jeune fille incitant les internautes à s’inscrire sur un « site de rencontres qui met en lumière tous les avantages d’une relation à distance » décrit la banque. Or, la communication joue une fois de plus sur le parallèle relation amoureuse/relation bancaire, puisque ce site n’est autre que celui d’ING Direct.

Une banque fière de son expérience client

En parallèle de sa nouvelle campagne publicitaire, la banque en ligne conserve son slogan « Améliorons la banque » qui correspond à la politique souhaitée par ING Direct. « La clé de notre démarche est la mise en place d’un véritable dialogue quotidien avec nos clients », souligne Sophie Heller, directrice générale d’ING Direct. « L’objectif pour nous est de comprendre leurs enjeux et ainsi répondre au plus près à leurs besoins. Pour cela, nous utilisons des outils innovants comme notre plateforme de discussion et de co-construction ING Direct Web Café. En plus de donner l’opportunité aux clients et prospects d’interagir librement, elle met à leur disposition un espace, le Labo, pour nous proposer des idées utiles au quotidien », conclut-elle.

Partager cet article :
Sabrina LEVACHER

© cbanque.com / SL / Mars 2014